Se baigner est un excellent moyen de promouvoir le bien-être de l'enfant et constitue une mesure d'hygiène essentielle pour la santé de l'enfant.
Toutefois, le bain ne doit pas prendre plus de 10 minutes pour que le bébé ne puisse pas avoir froid et peut être administré à n’importe quelle partie de la journée. Dans la plupart des cas, environ 3 bains par semaine suffisent pour le nouveau-né et 4 pour le plus grandi.
Pendant le bain, il est très important de toujours être attentif au bébé car il peut tomber et se faire mal et vous ne devriez jamais lui donner un bain après avoir mangé ou sucé, car il peut jouer.
En outre, les parents devraient préparer les vêtements de bébé au début du bain afin qu’ils ne refroidissent pas. La quantité de vêtements varie en fonction de la température et les enfants ont généralement besoin de plus de vêtements que leurs parents pour être à l’aise. Lisez comment vous devriez porter votre bébé quand il fait chaud ou froid.
Étape 1 - Préparation pour le bain de bébé
Pour faire le bain chez le bébé, les parents devraient choisir d’utiliser une baignoire ou un seau Shantala. De plus, il est important d'utiliser des produits d'hygiène, tels que shampooing et savon, adaptés aux bébés, car ils sont moins agressifs pour la peau et ne provoquent pas d'irritation des yeux ou de la peau, par exemple. Ainsi, il faut:
Fournitures de bain- Choisissez un emplacement avec une température constante entre 22 et 25º et sans courants d’air;
- Rassemblez tout le matériel nécessaire pour le bain chez le bébé, comme des produits, des serviettes et des vêtements, en ouvrant les vêtements dans l’ordre dans lequel ils vont porter pour que le bébé n’aille pas froid;
- Mettez de l'eau dans la baignoire ou dans le seau avec environ 10 cm, moins de la moitié du bébé, en mettant d'abord l'eau froide puis l'eau chaude.
Baignoire Seau Shantalla
À la fin, mélangez l'eau et maintenez-la à 37 ° C, en vérifiant auprès du thermomètre de ne pas brûler la peau du bébé.
Étape 2 - Baigner le bébé
Avant de placer le bébé dans la baignoire ou le seau, vous devriez vérifier la couche et nettoyer la zone intime du bébé si elle est sale avec des excréments ou de l'urine afin de ne pas salir l'eau. Seulement alors devriez-vous:
Tenir la tête de bébé- Asseyez le bébé dans la baignoire en tenant la tête qui est la partie la plus lourde de son corps;
- Commencez le nettoyage du visage avec de l’eau propre;
- Lavez vos cheveux avec un shampoing pour bébé, comme le Xuxinha's Class ou le bébé de Johnson, en massant la tête du bout des doigts.
- Enlevez la mousse des cheveux en prenant soin d'éviter que de l'eau ne vienne au visage ou aux oreilles du bébé;
- Lavez le corps du bébé avec un savon approprié au type de peau, en laissant la région intime jusqu'au bout.
Enfin, le bébé doit être retiré du bain et placé sur une serviette sèche préalablement étendue.
Étape 3 - Nettoyez et nettoyez votre bébé
Après avoir sorti le bébé de l'eau, il est essentiel de le serrer dans la serviette pour ne pas avoir froid, en utilisant une serviette douce en prenant soin de plier les cuisses, le ventre et les bras afin de ne pas accumuler l'humidité susceptible de causer des blessures à la peau. Alors vous devriez:
- Sécher le visage et le corps du bébé .
- Nettoyez la zone intime et vérifiez s'il n'y a pas besoin de crème en cas d'éruption cutanée;
- Mettre la couche sur le bébé ne salit pas la serviette;
- Pulvérisez de la crème hydratante sur la poitrine et les bras du bébé et habillez immédiatement les vêtements de la région supérieure;
- Passez de la crème sur les petites jambes et portez le bas des vêtements du bébé.
À la fin, vous pouvez vous peigner les cheveux, vérifier la nécessité de couper vos ongles et mettre vos chaussures au cas où le bébé sait déjà marcher.
Quand se baigner le bébé?
Les parents doivent adapter l'heure du bain aux préférences du bébé afin que celui-ci puisse être donné le matin, au réveil ou le soir pour s'endormir, en fonction de la réaction et de la personnalité de chaque bébé.
Est-ce que tous les bébés aiment le bain?
La plupart des nourrissons à partir de 6 mois, en particulier lorsqu'ils sont déjà assis, profitent du bain et se sentent bien, même en jouant avec l'eau. Cependant, dans la plupart des cas, les nouveau-nés pleurent beaucoup et le bain devrait donc être rapide pour ne pas causer de gêne.