KPC Klebsiella Pneumoniae Carbapenemase, également appelée superbactérie, est un type de bactérie résistant à la plupart des médicaments antibiotiques qui, lorsqu'il pénètre dans l'organisme, est susceptible de provoquer des infections graves, telles que la pneumonie ou la méningite.
En règle générale, l'infection à Klebsiella Pneumoniae Carbapenemase est plus fréquente chez les patients hospitalisés nécessitant un appareil respiratoire, qui reçoivent des injections directement dans la veine pendant une longue période ou qui subissent de nombreux traitements suivis avec des antibiotiques.
Voir: 5 étapes pour se protéger de KPC Superbacteria.
L'infection par la bactérie KPC a un traitement curatif, mais cela peut être difficile à atteindre car il existe peu d'antibiotiques capables de détruire ce microorganisme et ne survivent donc pas tous, malgré tous les efforts médicaux. Cette bactérie est multirésistante et de nombreux antibiotiques ne sont pas en mesure de la contenir. Ainsi, la personne peut rester dans un état de santé très délicat.
Traitement pour les bactéries KPC
Le traitement de la bactérie Klebsiella pneumoniae carbapénémase est généralement effectué à l'hôpital, avec injection de médicaments antibiotiques tels que la poliximine B ou la tigécycline, directement dans la veine. Cependant, comme ce type de bactérie est résistant à la plupart des antibiotiques, il est possible au médecin de changer de remède après avoir effectué des tests sanguins qui aident à identifier le type correct d'antibiotique ou une combinaison d'antibiotiques. Certains cas peuvent être traités avec une combinaison de plus de 10 antibiotiques différents pendant 10 à 14 jours.
De plus, lors de son hospitalisation, le patient doit rester dans une chambre isolée pour éviter la contagion d'autres patients ou de membres de sa famille, par exemple. Pour toucher la personne contaminée, il faut porter des vêtements, un masque et des gants appropriés. Les personnes faibles telles que les personnes âgées et les enfants ne peuvent parfois pas avoir de visiteurs.
Symptômes de la bactérie KPC
Les symptômes de la bactérie KPC Klebsiella pneumoniae carbapénémase peuvent inclure:
- Fièvre supérieure à 39 ° C,
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Difficulté à respirer;
- Pneumonie;
- Infection urinaire, surtout pendant la grossesse.
D'autres symptômes tels qu'une pression artérielle basse, un gonflement généralisé et une défaillance de certains organes sont également fréquents chez les patients présentant une infection bactérienne grave à Klebsiella pneumoniae carbapénémase ou lorsque le traitement n'est pas correctement administré. Que peut-il se passer lorsque la personne ne prend pas les médicaments prescrits par son médecin ou lorsque ceux-ci ne suffisent pas pour combattre la superbugéria, la maladie s'aggrave et l'état de santé de la personne s'aggrave et devient difficile à contrôler.
Le diagnostic d'infection à KPC peut être établi par un examen appelé antibiogramme, qui identifie la bactérie indiquant les médicaments qui peuvent combattre cette bactérie.
Transmission de bactéries KPC
La transmission de la bactérie Klebsiella pneumoniae carbapénémase peut s'effectuer par contact direct avec la salive et d'autres sécrétions du patient infecté ou par le partage d'objets contaminés. Cette bactérie a déjà été trouvée dans les terminaux routiers et les toilettes publiques et, comme elle peut se propager facilement par contact avec la peau ou par l'air, toute personne peut être contaminée.
Ainsi, pour prévenir la transmission de la bactérie Klebsiella pneumoniae carbapénémase, il est recommandé:
- Se laver les mains avant et après le contact avec des patients à l'hôpital;
- Porter des gants et un masque de protection pour contacter le patient;
- Ne partagez pas d'objets avec le patient infecté.
Ces indications doivent être respectées par les professionnels hospitaliers et les visiteurs.
Des mesures d'hygiène telles que se laver les mains avant d'aller aux toilettes chaque fois que vous cuisinez ou que vous vous nourrissez et que vous rentrez du travail peuvent aider à prévenir la contamination par cette bactérie et d'autres bactéries potentiellement mortelles. L’utilisation d’alcool en gel aide également à garder les mains propres, mais seulement si elles ne sont pas apparemment sales.
On pense que l’augmentation des cas d’infection superbactique est due à l’utilisation aveugle d’antibiotiques, ce qui entraîne la résistance de ces microorganismes aux médicaments existants. Ainsi, pour éviter une épidémie mondiale, il convient de ne prendre des antibiotiques que lorsque le médecin l’indique pour le temps qu’il détermine, et de continuer à prendre le médicament même si les symptômes de la maladie s’atténuent avant la date prévue.
Découvrez d’autres moyens de vous protéger contre cette bactérie dans: Comment contenir une épidémie.