L'herpangine est une maladie causée par le virus Coxsackie, l'entérovirus ou le virus de l'herpès simplex qui affecte les bébés et les enfants âgés de 3 à 10 ans, provoquant des symptômes tels que fièvre soudaine, plaies dans la bouche et mal de gorge. Il provoque également de petites plaies dans la bouche de l'enfant, comme s'il s'agissait d'herpès, et ces symptômes peuvent durer jusqu'à 12 jours.
Cette maladie est généralement bénigne et ne dure que quelques jours, mais dans de rares cas, certains enfants peuvent présenter des complications telles que des modifications du système nerveux et une insuffisance cardiaque ou pulmonaire. Si vous pensez que vous devriez consulter un pédiatre dès que possible pour effectuer le traitement. approprié.
Symptômes de Herpangina
Les symptômes de l'herpangine comprennent:
- Fièvre soudaine, qui dure généralement 3 jours;
- Maux de gorge;
- Gorge rouge et irritée;
- Petites plaies blanches à l'intérieur de la bouche entourées d'un cercle rougeâtre. L'enfant peut avoir 2 à 12 petites aphtes dans la bouche, mesurant chacune moins de 5 mm;
- Les aphtes se trouvent généralement dans le toit de la bouche, de la langue, de la gorge, de la luette et des amygdales et peuvent rester dans la bouche pendant une semaine.
- Il peut y avoir des anévrismes dans la région du cou.
Le virus peut prendre de 4 à 14 jours à se manifester et il n’est pas rare que l’enfant développe des symptômes dans la semaine qui suit sa présence dans une salle d’attente avec d’autres enfants malades en attente d’une consultation ou dans des endroits surpeuplés où vivent des personnes pauvres. hygiène
Le diagnostic est établi en observant les symptômes, mais le médecin peut demander des tests pour confirmer la maladie. Habituellement, en cas d'épidémie d'herpangine, le médecin ne demande pas de tests en raison de la similitude des symptômes avec ceux d'autres enfants au cours de la même période.
Comment est la contagion?
L'enfant est contaminé au contact des sécrétions d'une personne infectée, que ce soit par un éternuement ou une toux, mais le virus est également présent dans les matières fécales, de sorte que les couches et les vêtements sales favorisent également la contagion des tissus. la maladie. Ainsi, comme il s’agit d’une maladie facilement transmissible, les nourrissons et les enfants fréquentant des crèches et des garderies sont les plus exposés en raison de leur contact les uns avec les autres.
Comment traiter l'herpangine
Le traitement de l'herpangine est symptomatique et par conséquent, il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques ou des antiviraux spécifiques. L'enfant doit être traité à la maison et prendre un antipyrétique, tel que le paracétamol, pour faire baisser la fièvre, et le pédiatre peut également recommander l'utilisation d'analgésiques topiques, tels que la lidocaïne topique, à appliquer dans la bouche afin de diminuer l'inconfort causé. par les blessures.
Comment nourrir bébé et enfant
La nourriture doit être liquide avec des jus (non citriques), des soupes et des purées avec un peu de sel pour ne pas blesser la bouche en mangeant. La gélatine, la crème glacée, la gelée et le yaourt naturel sont de bons choix pour garder le bébé nourri et hydraté, en particulier parce que les aliments froids sont les plus facilement acceptés par l'enfant.
Il est recommandé d'offrir suffisamment d'eau pour que l'enfant soit bien hydraté, afin qu'il puisse se rétablir plus rapidement. De plus, il est recommandé de prendre trop de repos, en évitant de trop stimuler l'enfant afin qu'il puisse se reposer et dormir correctement.
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Si cela ne se produit pas ou si d'autres symptômes apparaissent, la fièvre devrait s'atténuer au bout de 3 jours. Les consultations doivent être renvoyées au pédiatre pour une nouvelle évaluation. Bien que rares, les complications telles que la méningite peuvent nécessiter un traitement antibiotique.
Éviter la transmission
Se laver les mains fréquemment et après avoir changé la couche ou les vêtements d'un enfant est une mesure simple qui peut aider à prévenir la contamination de cette maladie par d'autres enfants. Utiliser une solution de gel alcool après avoir changé la couche ne suffit pas et ne doit pas remplacer le fait de se laver les mains correctement. Voici comment bien se laver les mains pour éviter la contagion de maladies dans cette vidéo:
À ce jour, il n’existe aucun vaccin qui puisse protéger l’enfant contre la prise d’herpangine, mais les études sont encourageantes.