La conjonctivite peut durer entre 5 et 15 jours. Durant cette période, il s’agit d’une infection qui se transmet facilement, surtout pendant la durée des symptômes.
Par conséquent, il est recommandé d'éviter de se rendre au travail ou à l'école pendant la conjonctivite. Par conséquent, il est judicieux de demander un certificat médical lors de la consultation, car il est très important d'éviter de travailler pour éviter de transmettre la conjonctivite à d'autres personnes.
Voyez comment le traitement de la conjonctivite est effectué et quels remèdes à la maison peuvent être utilisés.
La durée des symptômes dépend du type de conjonctivite:
1. conjonctivite virale
La conjonctivite virale dure en moyenne 7 jours, le temps nécessaire à l'organisme pour lutter contre le virus. Ainsi, les personnes dont le système immunitaire est renforcé peuvent guérir en 5 jours à peine, tandis que celles dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes âgées ou les enfants, peuvent mettre jusqu'à 12 jours pour guérir.
Pour accélérer le processus de guérison, en plus de suivre les conseils du médecin, il est conseillé de prendre 2 verres de jus d'orange avec de l'acérola fraîchement préparée par jour, car la vitamine C présente dans ces fruits est idéale pour aider les défenses de l'organisme.
2. conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne dure en moyenne 8 jours, mais les symptômes peuvent commencer à s'atténuer peu de temps après le deuxième jour d'utilisation des antibiotiques.
Toutefois, pour assurer la guérison de la maladie, l'antibiotique doit être utilisé pendant une période déterminée par le médecin, même s'il n'y a plus de symptômes avant cette date. Ce soin est important pour s'assurer que les bactéries responsables de la conjonctivite ont bien été éliminées et non seulement affaiblies. Voyez ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation des antibiotiques.
3. conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique a une durée très variable, car les symptômes de la maladie ont tendance à diminuer après le deuxième jour du début d'un antihistaminique. Toutefois, si la personne ne prend pas ce médicament et reste exposée à l’allergie, les symptômes dureront probablement plus longtemps, jusqu’à 15 jours, par exemple.
Contrairement à d'autres types, la conjonctivite allergique n'est pas contagieuse et il n'est donc pas nécessaire de rester à l'écart de l'école ou du travail.