L'ankylostome, également appelé l'ankylostome ou, plus connu sous le nom de ver jaune, est un parasite intestinal qui est causé par des vers infectant les humains. Les principaux symptômes de cette maladie sont une irritation de la peau, une diarrhée et des douleurs abdominales, en plus de provoquer une anémie.
Les agents responsables de l’ankylostome sont Ancylostoma duodenale ou Necator americanus, qui sont des vers de type nématelle. La maladie peut être transmise par la pénétration du parasite dans la peau, en marchant pieds nus sur un sol contaminé, en particulier dans les pays chauds et humides, ou par l'ingestion d'aliments contaminés par le parasite.
Le traitement consiste à prendre des médicaments antiparasitaires comme l’albendazole pendant 3 jours, mais il est également très important de prendre des mesures pour éviter cette contamination, par exemple en évitant les pieds nus et en ayant de bonnes habitudes d’hygiène, comme se laver les mains et assainir les aliments avant de manger.
Symptômes principaux
Les signes et symptômes de l’ankylostome comprennent:
- Lésion cutanée à l'endroit où la larve a pénétré avec rougeur, démangeaisons et irritation;
- La toux;
- Respirer avec le bruit;
- Douleur au ventre;
- La diarrhée;
- Perte d'appétit et perte de poids;
- Anémie et pâleur;
- Retard de croissance et développement mental chez les enfants.
Cette maladie est appelée jaunissement, car l'anémie provoquée par l'action des vers dans l'intestin peut provoquer une pâleur ou un teint jaunâtre. Recherchez d'autres symptômes pouvant également indiquer une contamination par le ver.
Pour confirmer le diagnostic de l’ankylostome, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un médecin de famille, qui examinera les symptômes, l’examen physique et demandera des tests de selles permettant de détecter la présence de vers dans l’intestin.
Cycle biologique de l'anchiolostomiase
La transmission de l'ankylostome se produit comme suit:
- Les larves du ver pénètrent à travers la peau, moment où de petites lésions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs peuvent apparaître;
- Les larves atteignent la circulation sanguine, où elles migrent à travers le corps, atteignant le cœur puis les poumons;
- Ils tombent ensuite dans les sécrétions pulmonaires, atteignant les bronches, la trachée, la bouche et sont avalés jusqu'à atteindre l'estomac et enfin l'intestin grêle.
- Dans l'intestin, les vers se conjuguent et se reproduisent, donnant naissance à des œufs, qui sont éliminés par les selles;
- Dans les sols humides, en particulier dans les régions tropicales, les œufs éclosent, donnant naissance à de nouvelles larves pouvant infecter plus de personnes.
Les personnes vivant dans les zones rurales sont plus susceptibles d'être infectées en raison du contact constant avec le sol lorsqu'elles marchent pieds nus ou du manque d'installations sanitaires de base dans la région.
Comment se fait le traitement?
Le traitement contre l’ankylostome est généralement effectué avec des médicaments antiparasitaires tels que l’albendazole ou le mébadazole pendant 3 jours consécutifs afin d’éliminer le parasite du corps. En outre, le médecin peut également prescrire des suppléments de fer si le patient présente une anémie.
Découvrez également quelques remèdes à la maison pour lutter contre ce ver dans la vidéo suivante:
Formes de prévention
Pour éviter la contamination par ce ver, il est important d'éviter de marcher pieds nus afin d'éviter tout contact direct avec le sol. Voir d'autres verminoses et maladies pouvant être transmises par le sol.
Il est également important d'avoir une bonne hygiène personnelle et de bonnes habitudes alimentaires, telles que bien laver les aliments avant de manger et se laver les mains avant de manipuler des aliments, par exemple.