La méningite infantile présente des symptômes similaires à ceux des adultes. Les principaux symptômes sont une forte fièvre, des vomissements et de graves maux de tête. Chez les bébés, il faut être attentif aux signes tels que pleurs constants, irritabilité, somnolence et, dans les jours plus jeunes, gonflement dans la région du moulin.
Ces symptômes apparaissent soudainement et sont souvent confondus avec des symptômes de grippe ou d'infections intestinales. Par conséquent, chaque fois qu'ils apparaissent, il est recommandé d'emmener rapidement le bébé ou l'enfant chez le médecin afin de déterminer la cause du problème, car la méningite peut laisser des suites telles que perte auditive, perte de vision et problèmes mentaux. Voir quelles sont les séquelles de la méningite.
Symptômes chez le bébé
Chez les nourrissons de moins de 2 ans, en plus d'une forte fièvre, les principaux signes et symptômes sont les suivants: pleurs constants, irritabilité, somnolence, sautes d'humeur, manque d'appétit et raideur du corps et du cou.
Chez les nourrissons âgés de moins d'un an et le molle encore mou, le haut de la tête peut enfler et donner l'impression que le bébé a une bosse due à un coup.
Le plus souvent, la méningite a une cause virale, mais elle peut aussi être causée par une bactérie, telle que le méningocoque. La méningite bactérienne est l'une des maladies les plus graves chez les nourrissons et les enfants. Elle peut entraîner des imperfections de la peau, des convulsions et même une paralysie. Elle peut être transmise au bébé à la naissance. Apprenez ce qu'il faut faire pour vous protéger et prévenir la transmission de la méningite bactérienne.
Symptômes chez les enfants de plus de 2 ans
Chez les enfants de plus de 2 ans, les symptômes sont généralement:
- Fièvre élevée et soudaine;
- Céphalée forte et incontrôlée avec les médicaments conventionnels;
- Nausées et vomissements;
- Douleur et difficulté à bouger le cou;
- Difficulté à se concentrer;
- Confusion mentale;
- Sensibilité à la lumière et au bruit;
- Somnolence et fatigue;
- Manque d'appétit et soif.
En outre, lorsque la méningite est de type méningocoque, des taches rouges ou des roches de tailles variables peuvent également apparaître sur la peau. C'est le type le plus grave de la maladie, voir plus de détails sur les symptômes et le traitement de la méningite à méningocoque.
Quand aller chez le docteur
Dès que les symptômes de fièvre, de maladie, de vomissements et de maux de tête apparaissent trop forts, vous devez immédiatement faire appel à un médecin pour lui faire passer des examens et en vérifier la cause.
Il est courant qu'un enfant soit hospitalisé pour des médicaments pendant le traitement et, dans certains cas, les parents doivent également prendre des médicaments pour prévenir la contamination par la maladie. Voyez comment le traitement est effectué pour chaque type de méningite.