L'obstruction totale ou partielle du canal qui mène aux larmes s'appelle dacryosténose. L'obstruction du canal lacrymal peut être congénitale, en raison d'un développement inadéquat du système lacrimonasal, ou acquise, et peut résulter de coups de nez ou des os du visage, par exemple.
L'obstruction du canal n'est généralement pas grave. Toutefois, le médecin doit en être informé afin que le traitement puisse être administré si nécessaire, en raison du risque d'inflammation du canal obstrué, appelé dacryocystite.
La dacryosteenose provoque généralement des larmes sur la joue et peut se produire dans un ou les deux yeux. Cette situation est plus rare.
Bloc du canal lacrymal chez bébé
Le blocus du canal lacrymal chez les nourrissons s'appelle dacrythénose congénitale; on peut l'observer chez les bébés âgés de 3 à 12 semaines après la naissance et se produit en raison d'une formation incorrecte du système lacrimonasal. Cependant, il a tendance à disparaître spontanément entre 6 et 9 mois en raison de la maturation du système lacrimonasal.
Dacrythénose acquise
Contrairement aux congénitaux, le blocage des canaux lacrymaux survient avec le temps et est généralement lié au vieillissement, où le canal se rétrécit avec le temps et peut être lié à des coups portés au visage ou au nez et à des maladies inflammatoires., comme la sarcoïdose, par exemple. Connaître les symptômes de la sarcoïdose.
Comment se fait le traitement?
Il est recommandé par le médecin que les parents ou le personnel soignant nourrissent les nourrissons souffrant de blocage du canal lacrymal 4 à 5 fois par jour pour masser la région du coin interne de l'œil afin de réduire le blocage. Cependant, si des signes inflammatoires sont trouvés, le pédiatre peut indiquer l'utilisation de gouttes antibiotiques pour les yeux. Les massages doivent consister à ce que le canal ne soit pas obstrué ou jusqu’à la première année de la vie de l’enfant, sinon une petite intervention chirurgicale peut être nécessaire pour ouvrir le canal lacrymal.
L'oto-rhino-laryngologiste et l'ophtalmologiste sont les médecins les plus aptes à procéder à la chirurgie pour nettoyer le canal lacrymal. Cette intervention chirurgicale est laide à l'aide d'un petit cathéter et l'adulte devrait subir une anesthésie locale et l'enfant au général.