L'éjaculation retardée est un dysfonctionnement chez l'homme caractérisé par l'absence d'éjaculation pendant l'acte sexuel, mais cela se produit plus facilement lors de la masturbation. Le diagnostic de ce dysfonctionnement est confirmé lorsque les symptômes persistent pendant environ 6 mois et est moins fréquent que l'éjaculation précoce, qui est un dysfonctionnement caractérisé par l'éjaculation avant ou peu après le début de la pénétration. Comprendre ce qu'est l'éjaculation prématurée et comment le traiter.
L'éjaculation retardée peut être classée dans:
- Primaire ou permanent, lorsqu'il est présent pendant toute la vie de l'homme;
- Secondaire ou transitoire, à partir d'un certain âge ou selon certaines situations, l'homme cesse d'éjaculer pendant l'acte sexuel.
Ce dysfonctionnement peut générer de la frustration à la fois pour l'homme et pour la femme. Les conseils d'un sexologue sont indiqués, par exemple, afin de clarifier la situation.
Symptômes de l'éjaculation retardée
L'éjaculation retardée se produit lorsqu'un homme ne peut pas éjaculer pendant les rapports sexuels, ce qui est plus facile à faire pendant la masturbation, contrairement à l'anorgasmie, dans laquelle l'homme ne peut éjaculer dans aucune situation. Voir les symptômes et le traitement de l'anorgasmie.
Bien qu'il n'y ait pas d'éjaculation, l'homme peut maintenir l'érection plus longtemps, prolongeant ainsi l'activité sexuelle, ce qui peut causer de la douleur chez les femmes et les hommes, en perdant la lubrification naturelle, et devenir épuisant et frustrant pour les deux. En outre, il peut y avoir de la fatigue dans la relation, de l'anxiété et de la dépression.
Causes possibles
Les causes de l'éjaculation retardée impliquent des facteurs à la fois cliniques et psychologiques et peuvent être:
- Obstruction des canaux par lesquels passe le sperme, empêchant ainsi l'éjaculation;
- Le diabète;
- Utilisation d'antidépresseurs;
- Utilisation d'alcool en excès;
- Utilisation de drogues telles que la cocaïne, le crack et la marijuana;
- Peur d'imprégner le partenaire;
- Préoccupations concernant la performance sexuelle;
- Abus sexuel dans l'enfance;
- Questions religieuses.
En raison de plusieurs causes associées à ce dysfonctionnement, le diagnostic peut être posé par plusieurs spécialités médicales en fonction de la cause, comme un psychologue ou un thérapeute sexuel, un urologue ou un endocrinologue, par exemple.
Comment traiter
Le traitement de l'éjaculation retardée est effectué à partir de l'identification de la cause. Il est facile à résoudre et implique généralement un traitement, car il peut avoir des conséquences sur la relation.
En outre, il est important pour un homme de conserver des habitudes saines, telles que l'exercice physique régulier, une alimentation équilibrée et d'éviter de fumer, de boire ou de consommer de la drogue.