L’examen rectal de la prostate peut être effectué en effectuant un test sanguin appelé PSA et échographie pelvienne, mais ces tests peuvent laisser subsister des doutes, retarder le diagnostic et augmenter le risque de cancer, mais ils doivent être découverts à un stade ultérieur. chances de guérison.
Ainsi, les meilleurs examens pour le diagnostic de l'AC précoce de la prostate sont le test sanguin de PSA et l'examen rectal, qui fournissent les données les plus précises pour le médecin. Ces deux examens se complètent et doivent donc toujours être demandés ensemble.
Comment évaluer la prostate sans toucher rectal
L’examen rectal n’est pas pratiqué par beaucoup d’hommes, car ils ont l’impression de dé-caractériser leur masculinité. Par conséquent, certains tests pouvant être effectués pour évaluer la prostate sans toucher rectal, bien qu'ils ne soient pas les plus indiqués, sont les suivants:
1. Test sanguin PSA
Le PSA, également appelé antigène prostatique bénin, est une enzyme produite par la prostate et présente à des concentrations élevées dans le sang dans le cas du cancer de la prostate, par exemple.
Ce test consiste à prélever un échantillon de sang qui doit être envoyé au laboratoire afin que les taux de PSA dans le sang soient contrôlés.
Un test PSA avec des valeurs supérieures à 4 ng / ml peut indiquer des modifications de la prostate, telles qu'une prostatite, une hyperplasie bénigne de la prostate ou même un cancer présumé. Ainsi, si votre médecin le juge nécessaire après le PSA, vous pouvez commander des tests sanguins supplémentaires. prostate, aider au diagnostic médical. Voici comment comprendre le résultat de l'examen PSA.
Seul le résultat du PSA peut laisser des doutes. Cet examen doit donc être effectué peu de temps après le toucher rectal, car il permet au médecin d’évaluer la taille et la consistance de la prostate.
2. Échographie pelvienne masculine
L'échographie pelvienne masculine, par voie abdominale, est un examen d'imagerie qui vise à visualiser en temps réel tout organe, tel que la prostate.
Pour effectuer une échographie pelvienne, il est nécessaire de prendre environ 10 verres d’eau afin que la vessie soit suffisamment remplie pour permettre la visualisation de la prostate. L'échographie pelvienne dure en moyenne 10 minutes et peut permettre d'identifier certaines anomalies de la prostate, telles que son augmentation, sa forme et la présence de calcifications.
Cependant, une échographie pelvienne masculine effectuée à travers l'abdomen ne détecte pas le cancer de la prostate, ce qui retarde le diagnostic d'une maladie présentant un risque élevé de guérison si elle est détectée tôt. Ainsi, il ne s'agit pas d'un examen habituellement indiqué pour la détection précoce de l'AC sur la prostate et ne remplace pas clairement l'examen rectal.
Quand passer un examen de la prostate
L'examen de la prostate, PSA + real touch, est indiqué pour tous les hommes âgés de 50 ans, mais lorsqu'il existe des antécédents familiaux, cet examen doit être effectué à partir de 45 ans, chaque année. Cependant, lorsque le patient a déjà eu une hyperplasie bénigne de la prostate, le test de dépistage doit être effectué chaque année, quel que soit l'âge.