La pharmacocinétique et la pharmacodynamique sont des concepts distincts. La pharmacocinétique est l'étude de la voie que le médicament crée dans le corps, de l'ingestion à l'excrétion, et la pharmacodynamique est l'étude de l'interaction de ce médicament avec le site de liaison qui se produira au cours de cette voie.
Pharmacocinétique
La pharmacocinétique consiste à étudier la voie que prendra le médicament depuis son administration jusqu'à son élimination, en passant par les processus d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion. De cette façon, le médicament trouvera un site de liaison.
1. absorption
L'absorption est le passage du médicament par lequel il est administré dans le sang. L'administration peut être effectuée par voie entérale, ce qui signifie que le remède est ingéré par voie orale, sublinguale ou rectale, ou par voie parentérale, ce qui signifie que le médicament est administré par voie intraveineuse, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire.
2. distribution
La distribution est la voie empruntée par le médicament après avoir franchi la barrière de l'épithélium intestinal dans le sang et peut être sous forme libre ou liée aux protéines plasmatiques et peut ensuite atteindre plusieurs sites:
- Lieu d'action thérapeutique, où il exercera l'effet recherché;
- Des réservoirs de tissus, où il sera accumulé sans exercer d'effet thérapeutique;
- Lieu d'action inattendu, où vous exécuterez une action indésirable causant des effets secondaires;
- Lieu où ils sont métabolisés, capables d’accroître leur action ou d’être inactivés;
- Les endroits où ils sont excrétés.
Lorsqu'un médicament se lie à des protéines plasmatiques, il ne peut pas franchir la barrière pour atteindre les tissus et exercer une action thérapeutique. Un médicament présentant une affinité élevée pour ces protéines aura donc une distribution et un métabolisme plus faibles. Cependant, le temps de séjour dans l'organisme sera plus long, car la substance active met plus de temps à atteindre le site d'action et à être éliminée.
3. Métabolisme
Le métabolisme se produit principalement dans le foie et peut entraîner:
- Inactiver une substance, qui est la plus commune;
- Facilite l'excrétion, en formant plus de métabolites polaires et plus solubles dans l'eau afin qu'ils puissent être éliminés plus facilement;
- Activer les composés initialement inactifs, en modifiant leur profil pharmacocinétique et en formant des métabolites actifs.
Le métabolisme des médicaments peut également être moins fréquent dans les poumons, les reins et les glandes surrénales.
4. Excrétion
L'excrétion consiste en l'élimination du composé par diverses structures, notamment dans les reins, où l'élimination se fait par l'urine. En outre, les métabolites peuvent également être éliminés par d'autres structures telles que l'intestin, les selles, les poumons s'ils sont volatils et la peau par la sueur, le lait maternel ou les larmes.
Plusieurs facteurs peuvent interférer avec la pharmacocinétique, tels que l'âge, le sexe, le poids, les maladies et le dysfonctionnement de certains organes ou certaines habitudes telles que fumer et boire de l'alcool, par exemple.
Pharmacodynamique
La pharmacodynamique consiste à étudier l'interaction des médicaments avec leurs récepteurs, où ils exercent leur mécanisme d'action, produisant un effet thérapeutique.
1. Lieu d'action
Les sites d'action sont les endroits où les substances endogènes, qui sont des substances produites par l'organisme, ou exogènes, comme c'est le cas des médicaments, interagissent pour produire une réponse pharmacologique. Les cibles principales de l’action des substances actives sont les récepteurs où ils se lient généralement aux substances endogènes, aux canaux ioniques, aux transporteurs, aux enzymes et aux protéines structurelles.
2. Mécanisme d'action
Le mécanisme d'action est l'interaction chimique qu'une substance active particulière exerce avec le récepteur produisant une réponse thérapeutique.
3. effet thérapeutique
L'effet thérapeutique est l'effet bénéfique et souhaité que le médicament provoque dans l'organisme lorsqu'il est administré.