L'ibogaïne est le principe actif présent dans la racine d'une plante africaine appelée Iboga, qui peut être utilisée pour détoxifier le corps et l'esprit, en aidant à traiter la consommation de drogue, mais produit de grandes hallucinations et est utilisée dans les rituels spirituels. en Afrique et en Amérique centrale.
L'iboga est un arbuste que l'on trouve dans certains pays comme le Cameroun, le Gabon, le Congo, l'Angola et la Guinée équatoriale. Cependant, sa vente est interdite au Brésil, mais Anvisa en autorise l’achat sur justificatif de prescription, procès-verbal médical et clause de responsabilité signés par le médecin et le patient, de sorte que le traitement contre la drogue effectué dans des cliniques privées peut utiliser de l’ibogaïne en tant que forme de traitement, de manière légale.
Qu'est-ce que l'ibogaïne?
Bien que nous manquions encore de preuves scientifiques, l'ibogaïne peut être indiquée pour:
- Aide à réduire les symptômes de dépendance à la drogue tels que le crack, la cocaïne, l'héroïne, la morphine et autres, et élimine complètement la volonté de consommer de la drogue;
- Dans les pays africains, cette plante peut également être utilisée en cas de fatigue, fièvre, fatigue, douleurs à l'estomac, diarrhée, problèmes de foie, impuissance sexuelle et contre le SIDA.
Cependant, de nombreuses applications de cette plante n’ont pas encore été scientifiquement prouvées et nécessitent des études complémentaires pour prouver son efficacité et sa dose de sécurité.
Effets de l'ibogaïne sur le corps
Comme les champignons et l'ayahuasca, l'ibogaïne appartient à la famille des hallucinogènes. Selon des informations rapportées lors de la consommation de l’Iboga ou de son thé, il est possible que, conformément à son mode d’emploi, le corps et l’esprit se purifient, ainsi qu’une altération hallucinogène et que la personne puisse penser qu’elle quitte son corps.
Sa consommation provoque des visions et on pense qu'il est possible de rencontrer des esprits, mais elle peut également provoquer des troubles psychiatriques graves, provoquer le coma et causer la mort.
Connaître les types, les effets et les conséquences des médicaments sur la santé.
Pourquoi l'ibogaïne est-elle interdite au Brésil?
L'ibogaïne et la plante elle-même appelée Iboga ne peuvent pas être vendues au Brésil et dans plusieurs autres pays car il n'existe aucune preuve scientifique de son efficacité et de sa sécurité chez l'homme. En outre, la plante est toxique, a un grand effet hallucinogène et peut entraîner des maladies psychiatriques car elle agit directement sur le système nerveux central, plus précisément dans les régions qui contrôlent l'équilibre, la mémoire et la conscience du corps, ainsi que ses conséquences et ses effets indésirables. ne sont toujours pas pleinement connus.
Certaines études indiquent qu'un traitement de 4 jours avec du thé Iboga était suffisant pour éliminer la dépendance chimique, mais il a déjà été prouvé que des doses élevées peuvent provoquer des effets secondaires désagréables tels que fièvre, battements de coeur rapides et mort. Par conséquent, des études complémentaires sont nécessaires pour démontrer les avantages, le mode d'action et la dose sûre d'Iboga à utiliser à des fins médicales, y compris pour le traitement de la dépendance chimique liée à l'utilisation de drogues illicites. Découvrez comment le traitement est fait pour se débarrasser de la drogue.