La thérapie par le vide est une technique qui consiste à effectuer une petite aspiration d’une certaine région du corps afin d’améliorer la circulation sanguine, de peler la peau des muscles et d’éliminer les contractures. Elle peut également être utilisée pour des traitements médicaux et esthétiques.
Certaines applications courantes de la vacuothérapie sont la lutte contre la cellulite, les vergetures, la graisse localisée et constituent également une bonne option pour améliorer les caractéristiques de la peau âgée.
Qu'est-ce que la thérapie par le vide?
Un traitement par vacuothérapie peut être indiqué pour:
- Enlevez les contractures musculaires du cou, du dos, des bras ou des jambes;
- Aider à lutter contre la cellulite du ventre, des flancs, des fesses et des cuisses;
- Éliminer les stries blanches ou rouges;
- Éliminer l'excès de liquide dans la région abdominale, les jambes et les chevilles;
- Contribuer à l'élimination des toxines;
- Stimuler et assister le système lymphatique
- Améliorer la réponse de la peau à l'application de crèmes à usage quotidien telles que les hydratants et les anti-rides;
- Stimuler la production de collagène et d'élastine;
- Améliore l'apparence de la cicatrice en la laissant plus fine et moins adhérente au muscle.
L'aspiration est réalisée à l'aide d'un équipement couplé à la peau. L'aspiration de la peau est due à une différence de pression qui peut être contrôlée par le thérapeute qui applique la technique. En fonction de l'objectif de l'aspiration, cette opération doit toujours être effectuée en respectant la direction des ganglions lymphatiques et des vaisseaux.
Où faire la vacuothérapie
Des séances de thérapie sous vide peuvent être organisées dans des cliniques cosmétiques et dans certains salons de beauté. Le prix de chaque séance de traitement varie, mais il est d'environ 50 reais et le nombre de séances requis doit être indiqué par le professionnel.
Contre-indications de la vacuothérapie
Ce traitement est généralement bien toléré, mais ne doit pas être appliqué sur une cicatrice récente, sur des varices, des plaies ouvertes, une infection locale et également en présence de maladies telles que maladie cardiaque, hernie, hématome, diminution du nombre de plaquettes ou cancer.