Lorsqu'une personne est contaminée par la bactérie E. coli, elle a une probabilité élevée de contaminer d'autres personnes. Ainsi, pour éviter la transmission de la bactérie d'une personne à une autre, il convient de prendre soin de:
1. Toujours se laver les mains
Il est important de se laver les mains à l'eau et au savon en se frottant les doigts après avoir utilisé la salle de bain avant de faire cuire les aliments et après avoir changé la couche du bébé souffrant de diarrhée, par exemple. De cette manière, même s’il n’est pas possible de vérifier les traces d’excréments dans les mains, celles-ci sont toujours correctement nettoyées.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment bien se laver les mains:
2. Ne manger que des aliments propres
La bactérie E. coli est présente dans les intestins d'animaux tels que les bovins, les vaches, les moutons et les chèvres. Le lait et la viande de ces animaux doivent donc être cuits avant d'être consommés. Tout le lait acheté sur les marchés est déjà pasteurisé et sans danger pour la consommation, mais vous pouvez vous méfier du lait provenant directement de la vache car il pourrait être contaminé.
3. Toujours laver le pot après la diarrhée
Toujours après la personne qui souffre de gastro-entérite à évacuer la toilette doit être lavé avec de l'eau, du chlore ou des nettoyants spécifiques pour la salle de bain contenant du chlore dans sa composition. Ainsi, la bactérie est éliminée et ne contamine pas l'utilisateur suivant.
4. Avoir des objets personnels séparés
La principale forme de contamination est le contact fécal-oral. Le malade doit donc séparer son verre, son plat, ses couverts et ses serviettes, car s’ils sont contaminés, n’atteignez pas les autres.
5. Les aliments crus doivent être trempés
Avant de consommer des fruits avec pelure, laitue et tomate, par exemple, vous devez les plonger dans un récipient avec de l’eau et de l’hypochlorite de sodium ou de l’eau de Javel. La nourriture doit être trempée dans cette solution pendant 15 minutes et aucun autre lavage n'est nécessaire.
6. Ne pas manger de viande pas assez cuite
Le boeuf peut être contaminé et il est donc important de ne pas manger de viande insuffisamment cuite.
7. Ne buvez que de l'eau potable
L'eau bouillie ou filtrée convient à la consommation, mais il n'est pas recommandé de prendre de l'eau de puits, une rivière, un ruisseau ou une cascade sans faire bouillir l'eau pendant 5 minutes.
8. Portez des gants pour soigner les animaux.
Ceux qui travaillent sur des sites ou dans des fermes s'occupant de bétail doivent porter des gants en contact avec les matières fécales de ces animaux.
N'importe qui peut être infecté, mais il est plus courant que cette bactérie se développe chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Quels sont les symptômes de E. coli?
Les premiers symptômes contaminés par la bactérie sont des nausées et des malaises. En quelques heures, des vomissements intenses et une diarrhée peuvent survenir, pouvant contenir du mucus ou du sang, par exemple. Dans certains cas, il y a une faible fièvre.
Les symptômes peuvent prendre de quelques heures à 10 jours pour se manifester, et cette période est appelée incubation. Dès que les vomissements et la diarrhée sont présents, d'autres personnes peuvent être contaminées.
Comment est le traitement?
Le traitement des infections intestinales causées par E. coli dure en moyenne 7 à 10 jours. Les remèdes indiqués sont le paracétamol pour réduire la fièvre et les antibiotiques prescrits par le médecin. Pendant le traitement, il est important de manger des aliments faciles à digérer tels que la soupe aux légumes, la purée de pommes de terre, les carottes ou la courge, avec du poulet déchiqueté et un peu d'huile d'olive.
L'hydratation est très importante et il est recommandé de prendre de l'eau, de l'eau de coco ou du sérum physiologique, en particulier après un épisode de diarrhée ou de vomissement. Aucun remède ne doit être utilisé pour piéger l'intestin, car la bactérie doit être éliminée par les selles.