Pour soigner les tendinites du tendon d’Achille, situées à l’arrière de la jambe, près du talon, il est recommandé de faire des exercices d’étirement pour le mollet et des exercices de renforcement, 2 fois par jour, tous les jours.
Le tendon d'Achille enflammé provoque une douleur intense au mollet et affecte particulièrement les joggeurs appelés «coureurs du week-end». Cependant, cette blessure peut également toucher les personnes âgées qui ne pratiquent pas fréquemment l'activité physique, bien que les hommes les plus touchés soient les hommes qui pratiquent une activité physique quotidiennement ou plus de 4 fois par semaine.
Symptômes de tendinite du calcanéum
La tendinite du tendon d’Achille peut provoquer des symptômes tels que:
- Douleur au talon lors de la course ou du saut;
- Douleur dans le tendon d'Achille;
- Il peut y avoir douleur et raideur dans le mouvement du pied au réveil;
- Une douleur peut être gênante au début de l'activité, mais s'améliorer après quelques minutes d'entraînement;
- Difficulté à marcher, ce qui rend une personne molle;
- Douleur accrue ou position debout sur la pointe du pied ou rotation du pied vers le haut;
- Il peut y avoir un gonflement au site de la douleur;
- En passant les doigts sur le tendon, on peut remarquer qu’il est épais et qu’il comporte des nodules;
Si l'un de ces symptômes est présent, consultez un orthopédiste ou un physiothérapeute afin qu'il puisse déterminer pourquoi ces symptômes peuvent indiquer d'autres situations, telles qu'une bursite calcanéenne, une contusion au talon, une fasciite plantaire ou une fracture du calcanéum, par exemple.
Lors de la consultation, il est important de préciser à quel moment la douleur a commencé, quel type d’activité vous pratiquez, si vous avez essayé d’effectuer un traitement, si la douleur s’aggrave ou s’améliore avec le mouvement, et si vous avez déjà subi un test d’imagerie comme une radiographie ou une échographie qui pourrait vous aider. diagnostic.
Traitement pour tendinite d'Achille
Le traitement de l'inflammation du tendon d'Achille est généralement effectué au moyen de blocs de glace au site de la douleur pendant 20 minutes, 3 à 4 fois par jour, au repos d'activités, avec des chaussures fermées et confortables, sans talons, comme une chaussure de sport. par exemple La prise de médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou l'apyrine peut être utile pour soulager la douleur et l'inconfort, et une supplémentation en collagène peut également être utile pour la régénération des tendons.
La douleur dans le mollet et le talon devrait disparaître au bout de quelques jours, mais si elle est trop intense ou prend plus de 10 jours pour arrêter la physiothérapie, elle peut être indiquée.
En thérapie physique, d'autres ressources d'électrothérapie peuvent être utilisées avec les ultrasons, la tension, le laser, l'infrarouge et la galvanoplastie, par exemple. Les exercices d'étirement des mollets, les massages locaux puis les exercices de renforcement, les excentriques, les jambes tendues et les genoux pliés sont une aide précieuse pour soigner les tendinites.
Exercice d'étirement Renforcement de l'exerciceQuand arrêter l'entraînement
Les formateurs doivent observer lorsque la douleur apparaît et s'aggrave, car cela indiquera s'il est nécessaire d'arrêter complètement ou s'il ne réduit que l'entraînement:
- La douleur commence à la fin de l'entraînement ou de l'activité: réduisez l'entraînement de 25%
- La douleur commence pendant l'entraînement ou l'activité: réduisez l'entraînement de 50%
- Douleur pendant, après l'activité et affecte le rendement: arrêtez jusqu'à ce que le traitement produise l'effet escompté.
Si la période de repos n'est pas effectuée, la tendinite peut s'aggraver, avec une douleur accrue et un traitement plus long.
Remèdes à la maison
Un bon remède à la maison pour la tendinite d’Achille est la consommation d’aliments riches en calcium, magnésium et vitamine B12, il est donc conseillé d’investir dans la consommation quotidienne d’aliments tels que bananes, avoine, lait, yaourts, fromages et pois chiches. exemple.
Mettre un sac de glace sur place est un moyen de soulager la douleur en fin de journée. Le sac de glace ne doit pas entrer en contact direct avec la peau et ne doit pas être utilisé plus de 20 minutes à la fois. Vous pouvez également utiliser des pommades anti-inflammatoires et des coussinets ou du feutre pour éviter le contact de la zone douloureuse avec la chaussure.
Vous pouvez utiliser des semelles intérieures ou des talons pour un usage quotidien pendant la durée du traitement, qui varie de 8 à 12 semaines.
Que peut causer
La tendinite au talon peut survenir chez n'importe qui, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 30 à 50 ans, en particulier chez les personnes qui pratiquent l'escalade ou l'escalade, le ballet, le pédalage, comme dans les cours de spinning. dans les jeux de football et de basketball. Dans ces activités, le mouvement de la pointe du pied et du talon est très rapide, fort et fréquent, ce qui provoque un tendon cervical au tendon qui favorise son inflammation.
Certains facteurs augmentent le risque de développer une tendinite au talon, notamment le fait que le coureur ne tend pas le mollet lors de ses entraînements, préfère monter la pente, escalader des montagnes, s’entraîner quotidiennement sans pouvoir récupérer ses muscles et ses ligaments, micro-ruptures tendineuses, chaussures de tennis avec serrures sur la semelle.