Il existe certains traitements pour diminuer votre capacité d'écoute, tels que le lavage des oreilles, la chirurgie ou la mise en place d'un appareil auditif pour récupérer une partie ou la totalité de l'audition perdue, par exemple.
Cependant, dans certains cas, il n'est pas possible de traiter une perte auditive et, en cas de surdité, l'individu doit s'adapter pour vivre sans entendre, en communiquant par le langage des signes.
De plus, le traitement de la perte auditive dépend de sa cause qui peut être très variable, telle que la présence de cire ou d'eau dans le conduit auditif, l'otite ou l'otosclérose, par exemple. Sachez ce qui conduit à la perte auditive dans: Découvrez quelles sont les principales causes de la perte auditive.
Avis d'oreille otoscope Examen d'audiométrieAinsi, pour traiter une perte auditive, il est nécessaire de consulter un oto-rhino-laryngologiste afin qu'il puisse évaluer le degré de perte auditive en observant l'oreille à l'aide d'un otoscope ou en effectuant des tests tels que l'audiométrie ou l'impédancemétrie et ainsi adapter le traitement à la cause. Sachez ce qu'est l'examen d'audiométrie.
Traitements pour perte auditive
Certains des traitements pour la perte auditive comprennent:
1. Laver l'oreille
En cas d'accumulation de cire dans l'oreille, il est important d'aller chez l'otorrino pour se laver les oreilles avec des instruments spécifiques, tels que des pincettes, qui permettent de retirer la cire sans la pousser à l'intérieur et sans causer de blessures à l'intérieur de l'oreille.
Toutefois, il est possible d’éviter toute accumulation de cire dans l’oreille. Pour ce faire, nettoyez l’extérieur de l’oreille à l’eau tiède ou avec une solution saline stérile, et nettoyez-le à l’extérieur à l’aide d’une serviette. utilisez des cotons-tiges ou d’autres objets fins car ils aident à pousser la cire dans l’oreille ou à perforer le tympan. En savoir plus sur: Comment obtenir de la cire d'oreille.
2. aspirer l'oreille
Lorsqu'il y a de l'eau dans l'oreille ou s'il y a un petit objet à l'intérieur de l'oreille qui provoque, en plus de la perte d'audition, la sensation de couvrir l'oreille, celui-ci doit pénétrer dans l'otorrino afin qu'il puisse aspirer de l'eau avec une petite aiguille ou retirer l'objet. avec une pince.
Habituellement, il s'agit d'une situation plus courante chez les petits enfants, les nageurs ou les plongeurs. Lire plus dans: Comment puiser de l'eau de l'oreille.
3. Prendre des médicaments
En cas d'infection de l'oreille, connue scientifiquement sous le nom d'otite, pouvant être causée par la présence de virus ou de bactéries, il se produit une sensation de perte auditive, une douleur avec sensation de pulsation et de fièvre et, pour la traiter, il est nécessaire de prendre un antibiotique, comme la céphalexine et un analgésique tel que le cétaminophène indiqué par le médecin.
Les médicaments prescrits par l'otorhinologue ou le médecin généraliste peuvent être sous forme de comprimés ou, dans certains cas, d'application de gouttes ou de pommade à appliquer sur l'oreille.
4. Effectuer une opération à l'oreille
Habituellement, lorsque la perte auditive atteint l'oreille externe ou l'oreille moyenne, le traitement comprend une opération, telle qu'une tympanoplastie ou une mastoïdectomie, réalisée par exemple sous anesthésie générale, nécessitant une hospitalisation de 2 à 4 jours. .
La plupart des chirurgies de l’oreille se font à travers le canal auditif à l’aide d’un microscope ou en faisant une petite coupure à l’arrière de l’oreille dans le but d’améliorer la capacité d’entendre.
Certaines des chirurgies les plus courantes comprennent:
- Tympanoplastie : est faite pour restaurer la membrane tympanique quand elle est perforée;
- Mastoïdectomie : elle est pratiquée lorsqu'il y a infection de l'os temporal où les structures de l'oreille sont contenues.
- Stapédectomie : remplacement de l'étrier, qui est un minuscule oreille, par une prothèse en plastique ou en métal.
Toute intervention chirurgicale peut entraîner des complications, telles qu'une infection, des acouphènes ou des vertiges, une altération du goût, un goût métallique ou même une perte auditive, mais les conséquences en sont rares.
5. Mettez un appareil auditif
L'aide auditive, également appelée prothèse acoustique, est utilisée chez les patients qui perdent progressivement l'audition, comme dans le cas des personnes âgées, et est généralement utilisée lorsque la perte auditive atteint l'oreille moyenne.
L'utilisation d'une aide auditive est un petit appareil placé dans l'oreille qui augmente le volume des sons et facilite leur écoute. Voir plus de détails sur: Hearing Aid.