L'herpès zoster ne peut pas être transmis d'une personne à une autre. Cependant, le virus qui cause la maladie et qui est également responsable de la varicelle peut le faire par contact direct avec les lésions apparaissant sur la peau ou avec ses sécrétions.
Cependant, le virus n'est transmis qu'à ceux qui n'ont jamais eu la varicelle et qui n'ont pas non plus reçu le vaccin contre la maladie. En effet, quiconque a été infecté par le virus à un moment de la vie ne peut être infecté à nouveau, car le corps produit des anticorps contre une nouvelle infection.
Comment obtenir le virus de l'herpès zoster
Le risque de transmission du virus de l'herpès zoster est plus grand lorsqu'il y a encore des cloques sur la peau, car le virus se trouve dans les sécrétions libérées par les plaies. Ainsi, il est possible d'attraper le virus quand:
- Il touche les blessures ou sécrétions libérées;
- Porte des vêtements qui ont été portés par une personne infectée;
- Utilise une serviette de bain ou tout autre objet ayant été en contact direct avec la peau d'une personne infectée.
De cette façon, toute personne atteinte du zona devrait prendre certaines précautions pour éviter de transmettre le virus, surtout s'il y a un proche qui n'a jamais eu la varicelle. Certaines de ces précautions incluent de se laver les mains régulièrement, d'éviter de rayer les ampoules, de couvrir les lésions cutanées et de ne jamais partager d'objets qui ont été en contact direct avec la peau.
Que se passe-t-il lorsque le virus est transmis?
Lorsque le virus passe à une autre personne, il ne provoque pas le zona, mais la varicelle. Le zona n'apparaît que chez les personnes qui ont eu la varicelle plus tôt dans la vie et lorsque le système immunitaire est affaibli, c'est pourquoi vous ne pouvez pas contracter le zona de quelqu'un d'autre.
En effet, après avoir contracté la varicelle, le virus s’endort dans le corps et peut se réveiller lorsque le système immunitaire est affaibli par une maladie, telle qu’une grippe sévère, une infection généralisée ou une maladie auto-immune telle que le SIDA, par exemple. . À son réveil, le virus ne provoque pas la varicelle, mais le zona, qui est une infection plus grave et provoque des symptômes tels qu'une sensation de brûlure de la peau, des vésicules sur la peau et une fièvre persistante.
Apprenez-en plus sur le zona et sur les symptômes à surveiller.
Qui est le plus à risque d'attraper le virus
Le risque de contracter le virus qui cause l'herpès zoster est plus grand que jamais auparavant en contact avec la varicelle. Ainsi, les groupes à risque comprennent:
- Bébés et enfants n'ayant jamais eu la varicelle;
- Les adultes qui n'ont jamais eu la varicelle;
- Les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle ou ont fabriqué le vaccin contre la maladie.
Cependant, même si le virus est transmis, la personne ne développera pas de zona, mais plutôt de varicelle. Des années plus tard, si votre système immunitaire est compromis, cela peut entraîner un zona.
Voir les premiers signes qui peuvent indiquer que vous avez attrapé la varicelle.