La hernie fémorale est une protubérance qui apparaît dans la cuisse en raison du déplacement d'une partie de l'intestin vers cette région. Il est plus fréquent chez les femmes, ne présente généralement aucun symptôme et n'est pas très courant. Cette hernie apparaît dans le canal fémoral situé juste en dessous de l'aine où se trouvent l'artère fémorale et certaines petites veines et nerfs.
Le diagnostic de la hernie fémorale se fait par un examen physique effectué par le médecin, dans lequel les caractéristiques de la hernie sont observées, telles que la taille et le gonflement dans la région. Habituellement, la hernie fémorale, une fois diagnostiquée, est surveillée périodiquement par le médecin afin de surveiller les symptômes.
Causes possibles
La hernie fémorale n'a pas de cause spécifique, mais les personnes en surpoids, en surpoids, qui fument, qui toussent fréquemment ou qui souffrent de constipation chronique sont plus susceptibles de développer ce type de hernie. La hernie fémorale n'est pas courante, mais elle survient plus souvent chez les femmes. Comprenez mieux pourquoi les hernies apparaissent.
Principaux symptômes de la hernie fémorale
La hernie fémorale est généralement asymptomatique et ne se présente généralement que sous la forme d'une saillie à la cuisse près de l'aine. Toutefois, des symptômes peuvent survenir en fonction de la taille, en particulier un inconfort lors de la levée, de l'effort ou du poids.
En outre, la hernie peut entraver la circulation sanguine dans l'intestin, ce qui caractérise un tableau grave de hernie fémorale appelé strangulation ou obstruction intestinale, dont les symptômes sont les suivants:
- Vomissements;
- Des nausées;
- Douleurs d'estomac;
- Douleur abdominale;
- Excès de gaz;
- Constipation ou diarrhée;
- Les coliques
Si la hernie n'est pas retirée par une intervention chirurgicale, la personne peut mettre sa vie en danger, car la circulation sanguine est compromise. Par conséquent, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est important de consulter votre médecin pour obtenir la confirmation du diagnostic.
Comment se fait le diagnostic?
Le médecin généraliste peut établir un diagnostic de hernie fémorale en procédant à un examen physique, en observant et en palpant la région. L'échographie peut également être utilisée pour confirmer le diagnostic et mieux observer la hernie.
Le diagnostic différentiel concerne la hernie inguinale, gonflement de l'aine résultant de la sortie d'une partie de l'intestin, plus fréquent chez l'homme. En savoir plus sur la hernie inguinale.
Comment traiter la hernie fémorale
Le traitement de la hernie fémorale est établi par le médecin et dépend de la taille de la hernie et de la gêne ressentie par la personne. Si la hernie est petite et qu'elle cause peu ou pas d'inconfort, il est recommandé que le médecin surveille périodiquement la situation, recherchant toujours les symptômes, un gonflement dans la région et une hernie accrue.
Dans les situations où la hernie est importante, elle cause beaucoup de gêne et des symptômes pouvant indiquer une strangulation intestinale, l'indication consiste à retirer la hernie fémorale par une intervention chirurgicale. Après le retrait, il est peu probable que la hernie se reproduise. Voyez comment la chirurgie de la hernie est effectuée.