Le syndrome de l'imposteur est un trouble psychologique dans lequel la personne ne peut pas accepter et admettre ses réalisations, car elle croit que tous ses succès sont dus à la chance ou à l'aide d'une personne. Ainsi, la personne croit qu’il s’agit d’une fraude et que, à tout moment, quelqu'un la révélera.
Ce syndrome est très courant chez les jeunes en début de carrière ou chez les personnes exerçant des professions concurrentielles, telles que les athlètes, les artistes et les entrepreneurs, ou dans des professions dans lesquelles les personnes sont évaluées et testées à tout moment, telles que la santé et l'éducation, et tend à atteindre les personnes les plus précaires et à internaliser les critiques et les échecs.
Cependant, tout le monde peut développer ce syndrome, et à tout âge, étant plus courant lorsque vous êtes en mesure d’être jugé performant, par exemple lorsqu’une promotion au travail ou le lancement d’un nouveau projet.
Test pour identifier le syndrome de l'imposteur
Les personnes qui souffrent du syndrome de l'imposteur ont généralement au moins trois des comportements suivants:
1. Besoin de vous pousser trop fort
La personne atteinte du syndrome de l'imposteur estime qu'il est nécessaire de travailler plus que les autres pour justifier ses réalisations et avoir le sentiment d'en savoir moins que les autres. Le perfectionnisme et le surmenage sont utilisés pour aider à justifier la performance, mais cela provoque beaucoup d’anxiété et d’épuisement.
2. Auto-sabotage
Les personnes atteintes de ce syndrome croient que l’échec est inévitable et que chaque fois qu’une personne expérimentée le dévoilera devant les autres. Donc, même sans vous en rendre compte, vous préférerez peut-être essayer moins, en évitant de dépenser de l'énergie pour quelque chose qui, selon vous, ne fonctionnera pas et en réduisant les chances d'être jugé par d'autres personnes.
3. Reporter des tâches
Ces personnes peuvent toujours différer une tâche ou laisser des rendez-vous importants pour le dernier moment, une situation appelée procrastination. Il est également courant de prendre un maximum de temps pour s’acquitter de ces obligations, et ceci dans le but d’éviter le temps devant être évalué ou critiqué pour ces tâches.
4. Peur d'être exposée
Il est courant que les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur fuient toujours les moments où elles peuvent être évaluées ou critiquées. Le choix des tâches et des professions est souvent basé sur celles dans lesquelles elles seront moins visibles, en évitant d’être évaluées.
5. Comparaison avec les autres
Perfectionniste, exigeant envers soi-même et pensant toujours qu’il est inférieur ou en sait moins que d’autres, sont l’une des caractéristiques principales de ce syndrome. Il peut arriver que l'on se sente jamais assez bien par rapport aux autres, ce qui provoque beaucoup d'angoisse et d'insatisfaction.
6. Vouloir plaire à tous
Essayer de faire bonne impression, s'efforcer d'obtenir le charisme et la nécessité de plaire à tout le monde, à tout moment, sont des moyens d'essayer d'obtenir l'approbation. On peut même se soumettre à des situations humiliantes.
En outre, la personne atteinte du syndrome de l'imposteur traverse des périodes de stress intense et d'anxiété, car elle a le sentiment qu'à tout moment, des personnes plus aptes le remplaceront ou le démasqueront. Il est donc très courant que ces personnes développent des symptômes d'anxiété et de dépression.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de ce syndrome se fait avec une psychothérapie, qui aide la personne à intérioriser ses capacités et ses compétences, réduisant ainsi le sentiment de fraude.
En outre, certaines attitudes peuvent aider à contrôler les symptômes de ce syndrome, telles que:
- Avoir un mentor, ou une personne plus expérimentée et fiable à qui vous pouvez demander des avis et des conseils sincères;
- Partagez les soucis ou les angoisses avec un ami;
- Acceptez vos propres défauts et qualités et évitez de vous comparer aux autres.
- Respectez vos propres limites et ne fixez pas d'objectifs inaccessibles ou d'engagements impossibles à respecter.
- Acceptez le fait que les échecs arrivent à n'importe qui et cherchez à apprendre d'eux.
- Avoir un travail que vous aimez, fournissant motivation et satisfaction.
Effectuer des activités qui soulagent le stress et augmentent l'anxiété, qui améliorent l'estime de soi et favorise la prise de conscience de soi, telles que le yoga, la méditation et l'exercice physique, ainsi que l'investissement dans les loisirs est très utile pour traiter ce type de changement psychologique. Apprenez plus de conseils sur la lutte contre le stress et l'anxiété.