Contribuer à la mauvaise digestion, calmer et réduire l’anxiété font partie des avantages du thé à la camomille, qui peut être préparé à l’aide des fleurs séchées de la plante ou des sachets que vous achetez au supermarché.
La camomille ne peut être préparée qu’avec cette plante médicinale ou une combinaison de plantes telles que le fenouil et la menthe. Le nom scientifique de la camomille est Matricaria recutita, également connu sous le nom de Margaça, Camomila-vulgar, Camomila-common, Macela-nobre, Macela-Galician ou simplement camomille.
Avantages et propriétés de thé à la camomille
Les principaux avantages du thé à la camomille sont les suivants:
- Diminue l'hyperactivité;
- Cela aide à apaiser et à relaxer;
- Soulage le stress;
- Aide au traitement de l'anxiété;
- Il aide à traiter les problèmes d'estomac, à contrôler les problèmes de digestion et à traiter les ulcères de l'estomac.
- Aide à soulager le mal des transports;
- Soulage les crampes menstruelles;
- Aide au traitement des plaies et des inflammations;
- Apaise et élimine les impuretés de la peau.
Le thé à la camomille est le moyen le plus courant d’utiliser cette plante. Il peut également être associé au miel, au fenouil ou à la menthe poivrée, et combine ainsi différents avantages.
Recettes de thé à la camomille
Les thés peuvent être préparés en utilisant uniquement des fleurs de camomille séchées ou des mélanges fabriqués à partir d'autres thés, en fonction du goût et des avantages souhaités.
1. Du thé pour apaiser et se détendre
Le thé sec à la camomille a des propriétés relaxantes et légèrement sédatives qui aident à traiter l’insomnie, à détendre et à traiter l’anxiété et la nervosité. En outre, ce thé peut également aider à réduire les crampes et les spasmes pendant la menstruation.
Ingrédients:
- 2 cuillères à café de fleurs de camomille séchées.
- 1 tasse d'eau.
Méthode de préparation :
Dans 250 ml d'eau bouillante, ajoutez les 2 cuillères à café. Couvrir, laisser reposer environ 10 minutes et filtrer avant de boire. Ce thé doit être bu 3 fois par jour et, si nécessaire, peut être sucré avec une cuillère à café de miel.
En plus, pour augmenter l'effet relaxant et sédatif de ce thé, il est possible d'ajouter une cuillère à thé d'herbe sèche pour chat et, selon l'indication du pédiatre, ce thé peut être utilisé par les nourrissons et les enfants pour réduire la fièvre, l'anxiété et la la nervosité.
2. Le thé pour traiter les problèmes de digestion et lutter contre les gaz
La camomille au fenouil et à la racine d’alteia a une action qui réduit l’inflammation et calme l’estomac, en aidant également à réduire les gaz, l’acidité de l’estomac et à régulariser l’intestin.
Ingrédients:
- 1 cuillère à café de camomille séchée;
- 1 cuillère à café de graines de fenouil;
- 1 cuillère à café de mille feuilles;
- 1 cuillère à café de racine hachée hachée;
- 1 cuillère à café de filipéndula;
- 500 ml d'eau bouillante.
Méthode de préparation:
A 500 ml d'eau bouillante ajouter le mélange et couvrir. Laisser reposer environ 5 minutes et filtrer avant de boire. Ce thé doit être bu 2 à 3 fois par jour ou chaque fois que cela est nécessaire.
3. thé à la camomille pour rafraîchir les yeux fatigués et enflés
Le thé à la camomille sèche avec les graines de fenouil broyées et avec la baie de sureau séchée lorsqu'il est appliqué sur les yeux, aide à rafraîchir et à réduire son gonflement.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de camomille séchée;
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil broyées;
- 1 cuillère à soupe de sureau séché;
- 500 ml d'eau bouillante.
Méthode de préparation:
A 500 ml d'eau bouillante ajouter le mélange et couvrir. Laisser reposer environ 10 minutes, filtrer et mettre au réfrigérateur.
Ce thé doit être appliqué sur les yeux à l'aide d'une flanelle humidifiée appliquée sur les yeux fermés pendant 10 minutes chaque fois que nécessaire. En outre, ce thé peut également être utilisé pour traiter les infections vaginales, pour calmer et réduire les inflammations de la peau en cas d’irritation, d’eczéma ou de piqûres d’insecte, ou encore pour traiter le psoriasis.
4. thé à la camomille pour calmer les maux de gorge
Le thé à la camomille sec peut également être utilisé pour aider à soulager les maux de gorge douloureux et enflammés en raison de ses propriétés qui réduisent l'inflammation.
Ingrédients:
- 1 cuillère à café de fleurs de camomille séchées;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Méthode de préparation:
Ajouter la camomille dans une tasse avec de l'eau bouillante et laisser reposer jusqu'à refroidissement. Ce thé devrait être utilisé pour se gargariser la gorge, et peut être utilisé chaque fois que nécessaire. En outre, il peut également être utilisé pour faciliter la guérison de la gingivite et de la stomatite.
5. Thé pour calmer le mal des transports
Le thé sec à la camomille avec de la framboise ou de la menthe poivrée aide à soulager les nausées et le mal de mer.
Ingrédients:
- 1 cuillère à café de camomille séchée;
- 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée ou de framboise séchées;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Méthode de préparation:
Ajouter le mélange à une tasse de thé avec de l'eau bouillante. Couvrir, laisser reposer environ 10 minutes et filtrer avant de boire. Ce thé peut être bu 3 fois par jour ou selon les besoins, mais il ne doit pas être pris par les femmes enceintes sans l'avis de leur médecin.
6. Du thé pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume
Le thé sec à la camomille aide à soulager les symptômes de la sinusite, de l'inflammation du nez, du rhume et de la grippe, grâce à ses propriétés réduisant l'inflammation.
Ingrédients:
- 6 cuillères à café de fleurs de camomille;
- 2 litres d'eau bouillante.
Méthode de préparation:
Ajouter les fleurs séchées à 1 à 2 litres d’eau bouillante, couvrir et laisser reposer environ 5 minutes.
Le thé cuit à la vapeur doit être inhalé profondément pendant environ 10 minutes. Pour un meilleur résultat, placez le visage sur la tasse et couvrez la tête avec une grande serviette.
De plus, la camomille peut être utilisée sous d'autres formes que le thé, telles que la crème ou la pommade, l'huile essentielle, la lotion ou la teinture. Lorsqu'elle est utilisée comme crème ou pommade, la camomille est un excellent choix pour traiter certains problèmes cutanés, tels que le psoriasis, aider à nettoyer la peau et réduire l'inflammation.