Le fruit de noni, dont le nom scientifique est Morinda citrifolia, est un fruit d’origine thaïlandaise, largement consommé dans des pays comme la Polynésie, Tahiti, la Malaisie et la Chine en raison de ses propriétés médicinales et thérapeutiques.
Cependant, ce fruit peut être difficile à trouver au Brésil, notamment sous la forme de fruits frais, et les versions les plus faciles à trouver sont les versions industrialisées, qui ne sont pas approuvées par ANVISA - Agence nationale de surveillance de la santé.
Avantages possibles
Les principales propriétés présentes dans le noni fruit qui sont supposées apporter des bénéfices pour la santé comprennent:
- Vitamine C et autres antioxydants naturels qui luttent contre le vieillissement et les maladies chroniques;
- Polyphénols, ou composés phénoliques, ayant un potentiel d’effet antibiotique, antiallergique et anti-inflammatoire;
- Glucides et protéines, sources d’énergie importantes;
- Le bêta-carotène et la vitamine A, qui aident à produire du collagène, sont bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles, ainsi que pour renforcer le système immunitaire et protéger la vision;
- Les minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore, importants pour le métabolisme du corps;
- D'autres phytonutriments tels que les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, E et l'acide folique, qui réduisent les radicaux libres et régulent le métabolisme du corps.
Malgré le potentiel de ces divers avantages, le noni fruit n’est pas approuvé par ANVISA, comme les aliments, les jus de fruits ou tout autre type de complément alimentaire. En effet, il n’ya pas encore assez d’études scientifiques pour prouver ces bénéfices, la dose appropriée, ses contre-indications, et d’autant plus que plusieurs études ont montré que la consommation de jus de fruits noni causait de graves problèmes au foie en raison de sa toxicité.
Quels sont les inconvénients
Il a été observé que plusieurs personnes ont développé une hépatite aiguë après avoir consommé du noni fruit. Cette situation peut être grave et peut nécessiter une greffe du foie et même entraîner un risque de décès.
Cet effet indésirable a surtout été observé chez les personnes ayant consommé en moyenne 1 à 2 litres de jus de noni sur une période d'environ 4 semaines, mais pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé de consommer ce fruit, peu importe la quantité.
Le noni fruit combat-il le cancer?
On pense que le noni fruit peut guérir de nombreuses maladies, notamment le cancer, la dépression, les allergies et le diabète, mais que leur utilisation n'est pas sans danger et peut mettre leur santé en danger, leur consommation n'est donc pas recommandée jusqu'à ce qu'il y ait preuve de son innocuité et de son efficacité, avec des tests effectués chez l'homme.
A cette époque, une substance appelée damnacanthal, un composé extrait des racines de noni, est à l’étude dans plusieurs recherches sur le cancer, mais toujours sans résultat satisfaisant.
Les fruits de noni sont-ils fins?
Malgré les rapports fréquents selon lesquels le noni fruit contribue à la perte de poids, il n’est pas encore possible de déclarer cette information, car davantage d’études scientifiques sont nécessaires pour prouver cet effet et la dose efficace pour l’atteindre. En outre, il est normal de perdre rapidement du poids lorsque le corps est malade et il est plus probable que vous perdiez du poids en raison de la consommation de Noni, non pour les raisons attendues mais pour le développement de maladies du foie.