Pour arrêter le saignement du nez, vous devez compresser la narine à l'aide d'un mouchoir en papier ou appliquer de la glace, respirer par la bouche et garder la tête au neutre ou légèrement inclinée vers l'avant. Cependant, lorsque le saignement ne disparaît pas au bout de 30 minutes, il peut être nécessaire de se rendre à l'urgence pour que le médecin puisse effectuer une procédure contrôlant le flux sanguin, telle qu'une cautérisation de la veine, par exemple.
Le saignement du nez, appelé épistaxis de manière scientifique, est un apport sanguin par le nez, qui n'est généralement pas grave. Cela peut se produire lorsque vous vous piquez le nez, vous vous mouchez fort ou après un coup au visage, par exemple. . Cependant, ce type de saignement peut également indiquer une modification de la coagulation du sang. Il est donc important de consulter un médecin chaque fois que cela se produit de manière intense ou répétitive.
Apprenez ce qui peut causer de faibles taux de plaquettes et comment cela peut provoquer des saignements de nez.
Comment arrêter le saignement de nez
Pour arrêter les saignements nasaux, vous devez commencer par rester calme et ramasser un mouchoir en papier, et vous devez:
- Asseyez-vous et inclinez légèrement la tête vers l'avant;
- Serrer la narine qui saigne pendant au moins 10 minutes: on peut pousser la narine contre le septum ou pincer le nez avec le pouce et l'index;
- Relâchez la pression et vérifiez qu'il n'y a pas de saignement au bout de 10 minutes;
- Nettoyez le nez et, si nécessaire la bouche, avec un chiffon humide. Pendant le nettoyage du nez, ne forcez pas, vous pouvez envelopper un mouchoir et ne nettoyer que la narine.
Si le saignement est très intense, le sang peut sortir par la bouche, ce qui est une situation normale.
En outre, si après la compression continue à saigner par le nez, de la glace doit être appliquée sur la narine qui saigne en l'enveloppant dans un chiffon ou une gaze. L'application de glace aide à arrêter le saignement, car le froid permet aux vaisseaux sanguins de se comprimer, ce qui réduit la quantité de sang et arrête le saignement.
Quoi ne pas faire quand vous saignez du nez
Lorsque vous saignez du nez, vous ne devriez pas:
- Placez votre tête en arrière ou allongez-vous à mesure que la pression des veines diminue et que le saignement augmente;
- Introduisez des écouvillons dans le nez, car cela peut causer un traumatisme;
- Mettez de l'eau chaude sur le nez;
Mouchez-vous le nez pendant au moins 4 heures après que le nez saigne.
Ces mesures ne doivent pas être prises car elles aggravent les saignements du nez et ne facilitent pas la guérison.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de se rendre à l'urgence ou de consulter un médecin lorsque:
- Le saignement ne s'arrête pas au bout de 20-30 minutes;
- Il y a des saignements par le nez accompagnés de maux de tête et de vertiges;
- Il y a des saignements par le nez en même temps que des saignements dans les yeux et les oreilles;
- Les saignements se produisent après un accident de la route.
- Utilise des anticoagulants, comme la warfarine ou l’aspirine.
Les saignements de nez ne constituent généralement pas une affection grave et peuvent rarement conduire à des problèmes plus graves. Cependant, dans ces cas, une ambulance devrait être appelée en appelant le 192 ou se rendre immédiatement à la salle d'urgence.