Le glioblastome multiforme est un type de cancer du cerveau du groupe des gliomes, car il affecte un groupe spécifique de cellules appelées «cellules gliales», qui contribuent à la composition du cerveau et aux fonctions des neurones.
Il s’agit d’un type de tumeur agressive, classée grade IV, car elle a une grande capacité à s’infiltrer et à se développer le long du tissu cérébral et peut provoquer des symptômes tels que maux de tête, vomissements ou convulsions, par exemple.
Le traitement consiste en un retrait total de la tumeur en même temps que la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, en raison de son agressivité et de sa croissance rapide, il est difficile de guérir ce cancer, dont la survie médiane est de 14 mois. n’est pas une règle et varie en fonction de la gravité, de la taille et de l’emplacement de la tumeur, en plus des conditions cliniques du patient.
Il convient de rappeler que la médecine a de plus en plus avancé dans la recherche de traitements visant à accroître la survie et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de ce cancer.
Symptômes principaux
Bien que rare, le glioblastome multiforme est la cause la plus courante de tumeurs cérébrales malignes d’origine cérébrale et est plus fréquent chez les personnes de plus de 45 ans. Les symptômes varient de légers à graves en fonction de leur emplacement dans le cerveau et de leur taille. Les plus courants incluent:
- Maux de tête;
- Changements dans le moteur, tels que perte de force ou changement dans la marche;
- Changements visuels;
- Troubles de la parole;
- Difficultés cognitives, telles que le raisonnement ou l'attention
- Les changements de personnalité, tels que l'apathie ou l'évitement social;
- Vomissements;
- Les saisies.
À mesure que la maladie atteint des phases plus avancées ou terminales, les symptômes peuvent s'intensifier et compromettre la capacité à accomplir les activités et les soins quotidiens.
En présence de symptômes indiquant ce cancer, le médecin peut demander des tests d'imagerie cérébrale, tels que l'imagerie par résonance magnétique, permettant de visualiser la tumeur. Cependant, la confirmation n'est faite qu'après biopsie et analyse d'un petit morceau de tissu tumoral.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du glioblastome multiforme doit être effectué dès que possible après le diagnostic, avec un suivi par un oncologue et un neurologue, et par:
- Chirurgie : consiste à enlever toutes les tumeurs visibles lors de l’examen de l’image, en évitant de laisser les tissus compromis, constituant la première étape du traitement;
- Radiothérapie : elle consiste à émettre des radiations pour tenter d'éliminer les cellules tumorales restantes dans le cerveau.
- Chimiothérapie : réalisée en association avec la radiothérapie, améliorant son efficacité. L’agent chimiothérapeutique le plus couramment utilisé est le témozolomide, capable de retarder la progression de la maladie. Découvrez quels sont et comment gérer les effets secondaires de la chimiothérapie.
En outre, l'utilisation de médicaments tels que les corticostéroïdes ou les anticonvulsivants peut être utilisée pour soulager certains symptômes de la maladie.
Comme il s'agit d'une tumeur très agressive, le traitement est complexe et la plupart du temps, il y a une rechute, ce qui rend difficile la guérison. Ainsi, les décisions concernant le traitement doivent être individualisées pour chaque cas, en tenant compte du tableau clinique ou de l’existence de traitements antérieurs, et doivent toujours accorder la priorité à la qualité de vie du patient.
Il est également important de rappeler que nous avons cherché à développer de nouveaux médicaments pour améliorer l'efficacité du traitement du glioblastome, tels que la thérapie génique, l'immunothérapie et les thérapies moléculaires, afin de mieux cibler la tumeur et faciliter son rétablissement.