La gingivite, caractérisée par une inflammation et un saignement des gencives lors du brossage des dents, est une situation très fréquente pendant la grossesse, en raison notamment des modifications hormonales qui se produisent après le deuxième mois de gestation, qui rendent les gencives plus sensibles.
Ainsi, la gingivite au cours de la grossesse n’est généralement pas un signe de mauvaise hygiène buccale, ce qui peut se produire même lorsque le niveau de bactéries est normal et que la femme enceinte se brosse correctement les dents. Les principaux symptômes incluent:
- Gencives rouges et enflées;
- Saignements faciles des gencives lors de la mastication ou du brossage des dents;
- Douleur intense ou constante dans les dents;
- Mauvaise haleine et mauvais goût dans la bouche
La gingivite doit être traitée le plus tôt possible car, si elle continue à se développer, elle peut entraîner des complications telles qu'un risque accru de prématurité ou d'insuffisance pondérale à la naissance chez le bébé à la naissance.
Que faire en cas de gingivite
Le plus important est de maintenir un traitement approprié à domicile, y compris des soins tels que:
- Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à poils doux;
- Passer la soie dentaire 1 fois par jour, après le brossage des dents;
- Utilisez un rince-bouche sans alcool après le brossage des dents.
Toutefois, si la gingivite continue de s'aggraver ou si les douleurs gingivales et les saignements persistent, il est conseillé de consulter un dentiste, car il peut également être nécessaire de procéder à un nettoyage professionnel de la plaque bactérienne.
Dans certains cas, le dentiste peut recommander l'utilisation d'un dentifrice pour les dents sensibles, comme Sensodyne, par exemple, ainsi que l'utilisation d'un fil dentaire extrêmement fin pour réduire les irritations et le risque de saignement des gencives.
Après la naissance du bébé, il est recommandé que la femme revienne chez le dentiste pour voir si la gingivite n'est pas revenue ou s'il n'y a pas d'autres problèmes dentaires tels que des caries, nécessitant un remplissage ou un canal.