La suralimentation est une affection rare dans laquelle une femme imprègne des jumeaux mais pas exactement au même moment, avec quelques jours de différence de conception. Cela se produit généralement chez les femmes qui effectuent un traitement pour tomber enceinte, telles que l'utilisation d'inducteurs de l'ovulation, ce qui finit par retarder l'interruption de l'ovulation.
En savoir plus sur les différents types de traitements de fertilité.
Lors d'une grossesse normale après la conception, le corps de la femme empêche l'ovulation de se reproduire et, par conséquent, un autre ovule ne peut pas être fécondé. Cependant, certains changements hormonaux peuvent amener la femme à ovuler à nouveau, même si elle est enceinte de quelques jours, au risque d'être fécondée si elle a des relations sexuelles non protégées, puis de tomber enceinte de jumeaux, alors qu'en réalité devrait attendre un seul bébé.
Comment savoir si les jumeaux sont d'âges différents
Le seul moyen de savoir que les jumeaux ont des semaines de vie différentes consiste à passer une échographie qui indique qu'un bébé a moins de développement que l'autre. Cependant, le fait que la femme soit enceinte de jumeaux à différents stades de développement n’est pas toujours synonyme de suralimentation.
Initialement, la femme ne remarquera aucune différence et constatera qu'elle est enceinte au moment normal où elle présente des symptômes tels que des vertiges, des nausées, des seins sensibles ou un retard de la menstruation. Le médecin peut penser qu'il s'agit d'une grossesse gémellaire lorsqu'il vérifie que les taux de Bêta HCG sont très élevés et confirme qu'il s'agit d'une grossesse de jumeaux ayant effectué une échographie. Et c'est à cette heure que l'on peut découvrir le surpeuplement. Voir les niveaux normaux de bêta HCG.
La suralimentation est une affection très rare et survient généralement chez les femmes qui tombent enceintes à la suite d'un traitement hormonal.
Comment ça peut arriver
La grossesse de jumeaux d'âges différents peut survenir car le sperme reste en vie dans l'utérus pendant environ 3 jours. En supposant que la femme ovule et qu'il y ait un contact étroit, si un spermatozoïde peut pénétrer dans l'ovule, il y aura une conception et cela indique qu'elle est enceinte d'un seul bébé.
Si, pour une raison quelconque, même après cette conception, la femme présente un autre ovule mature, si elle est fécondée deux ou trois jours plus tard par un autre spermatozoïde pouvant provenir du même rapport sexuel ou non, elle sera alors enceinte du deuxième bébé. Dans ce cas, elle sera enceinte de jumeaux et ce seront de faux jumeaux, ou des jumeaux, car chacun aura son placenta.
Comment se passe la livraison?
Le plus commun est que la différence en jours de conception pour chaque bébé est très petite et ne devrait donc pas influencer le moment de la naissance. En tout état de cause, si la différence est grande, s’il ya plus de 4 semaines de différence entre un bébé et un autre, lorsque le nouveau-né est prêt à naître, le bébé doit être mis au monde, mais cela dépend de plusieurs facteurs, car le bébé plus âgé ne peut pas passer plus de 41 semaines dans l'utérus.
Généralement, les jumeaux accouchent par césarienne et doivent rester à l'hôpital pendant quelques jours jusqu'à ce qu'ils pèsent plus de 2 kg et soient en bonne santé pour pouvoir sortir, ce qui n'est pas toujours le cas en même temps.
Découvrez les soins à prendre lors de la gestation et de l'accouchement des jumeaux.