Des yeux secs, rouges et gonflés et une sensation de sable dans les yeux sont des symptômes courants de maladies telles que la conjonctivite ou l'uvéite. Cependant, ces signes et symptômes peuvent également indiquer un autre type de maladie qui affecte les articulations et les vaisseaux sanguins, les maladies rhumatismales telles que le lupus, le syndrome de Sjogren et la polyarthrite rhumatoïde à n'importe quel stade de la vie.
En général, les maladies rhumatismales sont découvertes au moyen d’examens spécifiques, mais l’ophtalmologiste peut soupçonner que la personne présente ce type de maladie lors de l’examen du fond de l'œil, un examen montrant exactement l'état du nerf optique, des veines et des artères irriguant le yeux, indiquant la santé de ces structures. Et si ces petits vaisseaux sanguins sont compromis, il est possible que d'autres le soient aussi, et c'est pourquoi l'ophtalmologiste peut indiquer que la personne recherche un rhumatologue.
7 maladies rhumatologiques qui peuvent affecter les yeux
Certaines maladies rhumatologiques pouvant avoir des manifestations oculaires sont:
1 - Arthrite rhumatoïde, psoriasique et juvénile
L'arthrite, qui est une inflammation des articulations pouvant avoir plusieurs causes qui ne sont pas toujours bien connues, peut également affecter l'œil, provoquant des changements tels que la conjonctivite, la sclérite et l'uvéite . Outre que la maladie elle-même peut avoir des implications oculaires, des médicaments tels que l'hydroxychloroquine et la chloroquine peuvent avoir des effets secondaires qui se manifestent dans les yeux et il est donc nécessaire que la personne arthritique procède à l'examen du fond d'œil tous les six mois. Apprenez à identifier et à traiter la polyarthrite rhumatoïde.
2 - Lupus érythémateux
Les personnes atteintes de lupus ont un risque plus élevé de syndrome de sécheresse oculaire, qui se manifeste par des symptômes tels que brûlures et douleurs oculaires, chorée, sensation de sable dans les yeux et yeux secs. En plus de la maladie elle-même qui peut affecter les yeux, les corticostéroïdes utilisés dans le traitement du lupus peuvent également avoir des effets secondaires sur les yeux et peuvent causer le syndrome de l’œil sec, la cataracte et le glaucome .
3 - Le syndrome de Sjorgen
C'est une maladie où le corps attaque les cellules qui produisent la salive et les larmes, laissant la bouche et les yeux très secs, étant un syndrome de l'œil sec commun qui augmente le risque de conjonctivite chronique. La personne a toujours les yeux secs et rouges, une sensibilité à la lumière et la sensation de sable dans les yeux peut être fréquente.
4 - Spondylarthrite ankylosante
Il s'agit d'une maladie caractérisée par une inflammation des tissus, y compris des yeux, provoquant une uvéite, habituellement dans un seul œil. L'œil peut devenir rouge et enflé et si la maladie dure pendant des mois, l'autre œil peut également être affecté, avec un risque plus élevé de complications de la cornée et de la cataracte.
5 - Le syndrome de Behçet
Au Brésil, il s’agit d’une maladie très rare caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins, généralement diagnostiquée à l’adolescence, mais qui peut affecter gravement les yeux et provoquer une uvéite avec pus des deux yeux et une inflammation du nerf optique . Le traitement peut être effectué avec des immunosuppresseurs tels que l'azathioprine, la cyclosporine A et le cyclophosphamide pour contrôler les symptômes.
6 - Polymyalgie rhumatismale
C'est une maladie caractérisée par des douleurs aux épaules, au dos et des difficultés à bouger en raison de la raideur à la hanche et de l'articulation des épaules, plainte courante de douleur dans tout le corps. En cas d'atteinte des artères oculaires, une vision floue, une vision double et même une cécité peuvent survenir, ce qui ne peut affecter qu'un ou les deux yeux.
7 - syndrome de Reiter
C'est un type d'arthrite qui provoque des douleurs et une inflammation des articulations, mais peut également provoquer une inflammation de la partie blanche des yeux et des paupières, entraînant l'apparition d'une conjonctivite ou d'une uvéite, par exemple.
Bien qu'il soit plus fréquent que les gens découvrent d'abord une maladie rhumatismale, il est possible qu'une atteinte oculaire puisse indiquer la présence de maladies rhumatismales. Mais pour parvenir à ce diagnostic, il est nécessaire d'effectuer une série de tests tels que la radiographie des articulations, l'imagerie par résonance magnétique et un test génétique permettant d'identifier le facteur rhumatoïde, par exemple.
Comment traiter les complications oculaires causées par les rhumatismes
Le traitement des maladies oculaires directement liées aux maladies rhumatologiques doit être guidé par un ophtalmologiste et un rhumatologue et peut inclure l'utilisation de gouttes oculaires, de gouttes oculaires et de gouttes oculaires.
Lorsque ces maladies surviennent en raison de l’effet secondaire des médicaments, le médecin peut indiquer qu’elles sont remplacées par une autre pour améliorer la qualité de la vision, mais il suffit parfois de traiter la maladie rhumatismale pour améliorer les symptômes oculaires.