Les oméga-3 sont un type de bon gras pour le corps, qui se trouve surtout dans les poissons de mer tels que le saumon, le thon et les sardines, et dans les graines comme le chia et les graines de lin.
Il agit en réduisant l'inflammation, en contrôlant le taux de cholestérol, en prévenant l'athérosclérose et en protégeant le corps contre les maladies cardiovasculaires et cérébrales, en améliorant la mémoire et l'humeur. En plus de ses sources naturelles dans les aliments, les oméga-3 peuvent également être consommés en capsules, qui sont vendues dans les pharmacies et les magasins de suppléments nutritionnels.
Avantages de l'oméga 3
Les oméga-3 agissent comme une cellule anti-inflammatoire et protectrice dans le corps, apportant les avantages suivants:
Omega 3 assure le bon fonctionnement du cerveau, améliore la mémoire et le raisonnement. En outre, il est important de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire le risque de développer un cancer, par exemple. Les principaux avantages des oméga 3 sont les suivants:
- Améliorer la capacité d'apprentissage;
- Aide à réguler la coagulation du sang;
- Réduire l'inflammation, en combattant des problèmes tels que les maladies inflammatoires de l'intestin et la polyarthrite rhumatoïde;
- Améliorer la fonction cardiaque et la pression artérielle;
- Aider à lutter contre les allergies et l'asthme;
- Aider à lutter contre la dépression;
- Améliorer le taux de cholestérol dans le sang;
- Renforcer le système immunitaire;
- Aide à maintenir les niveaux de testostérone pour un développement musculaire optimal.
Les oméga-3 sont un nutriment très important pour les fonctions cérébrales, car 60% du cerveau est constitué de graisse, en particulier d'oméga-3. L'ingestion insuffisante de cette graisse est associée à une perte de mémoire plus importante chez les personnes âgées et à des niveaux élevés de sentiment de détresse. et la dépression.
Quantité requise par jour
La dose quotidienne recommandée d’oméga 3 varie selon l’âge, comme indiqué ci-dessous:
- Nourrissons de 0 à 12 mois: 500 mg;
- Enfants de 1 à 3 ans: 700 mg;
- Enfants âgés de 4 à 8 ans: 900 mg;
- Garçons de 9 à 13 ans: 1200 mg;
- Filles de 9 à 13 ans: 1000 mg;
- Hommes adultes et âgés: 1600 mg;
- Femmes adultes et âgées: 1100 mg;
- Femmes enceintes: 1400 mg;
- Femmes qui allaitent: 1300 mg.
Il est important de se rappeler que dans les compléments en oméga en gélules, leur concentration varie selon les fabricants. Par conséquent, les suppléments peuvent recommander 1 à 4 comprimés par jour. En général, l'étiquette des suppléments d'oméga-3 indique la quantité d'EPA et de DHA indiquée sur l'étiquette et représente la somme de ces deux valeurs, ce qui devrait donner la quantité totale recommandée par jour décrite ci-dessus. Voici un exemple de supplément d'oméga-3.
Les aliments riches en oméga 3
Les poissons d’eau de mer tels que les sardines, le thon, la morue, le cacao et le saumon constituent la principale source d’oméga-3 dans l’alimentation. En plus d’eux, ce nutriment est également présent dans les graines telles que le chia et les graines de lin, les noix, les noix et l’huile d’olive. En savoir plus sur les aliments riches en oméga-3.
Parmi les sources végétales, l'huile de lin est l'aliment oméga-3 le plus riche, son utilisation étant très importante pour les végétariens.
Avantages de l'oméga 3 pendant la grossesse
La supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse peut être recommandée car elle prévient les naissances prématurées et améliore le développement neurologique de l'enfant. Cette supplémentation améliore la capacité cognitive des bébés prématurés, car un apport insuffisant de cette graisse est associé à un QI moins élevé chez le bébé.
La supplémentation en oméga pendant la grossesse apporte des avantages tels que:
- Prévenir la dépression maternelle;
- Réduire les cas d'accouchement prématuré;
- Réduction du risque d'allergies et d'asthme chez les enfants;
- Meilleur développement neurocognitif chez les enfants.
Une supplémentation en oméga-3 peut également être effectuée pendant la phase d'allaitement pour répondre aux besoins croissants de la mère et de l'enfant.