La fièvre des morsures de souris est une maladie grave causée par une bactérie présente dans la bouche et la gorge de la souris. Cette fièvre infecte l'homme lorsque l'animal mord ou lèche une plaie ouverte sur la peau, ceci est également vrai pour les souris.
En plus d'être transmise par la morsure de rat, la fièvre de morsure de souris peut être transmise par l'ingestion d'aliments contaminés ou par le contact avec de l'urine et des selles de rongeurs.
Symptômes de la fièvre à la morsure de rat
Les personnes infectées par la fièvre de la morsure de la souris présentent les symptômes suivants:
- frissons, fièvre, vomissements, maux de tête,
- maux de dos, taches rouges sur les mains et les pieds et tumeurs aux articulations.
Habituellement, la plaie initiale causée par la morsure guérira rapidement. Les symptômes qui caractérisent la maladie apparaissent en moins de 10 jours, de manière constante et intense.
Le diagnostic de la fièvre de la morsure du rat se fait par un test sanguin ou une biopsie des tissus affectés, qui détecte la présence de la bactérie chez l'individu.
Traitement pour la fièvre de morsure de rat
Le traitement de la fièvre de morsure de souris se fait par la pénicilline, par voie orale ou intraveineuse. Si l'individu manifeste des allergies au médicament, il est introduit dans le traitement à la tétracycline. La maladie peut présenter des complications, telles que des problèmes cardiaques et des tumeurs cérébrales, et peut être fatale.
Lien utile:
- Premiers soins en cas de morsure de rat