La gastrectomie verticale, également appelée gastrectomie à manchon ou à manchon, est un type de chirurgie bariatrique pratiquée dans le traitement de l'obésité morbide. Elle consiste à enlever la partie gauche de l'estomac, ce qui peut entraîner une perte de poids allant jusqu'à 40%.
Cette chirurgie est indiquée pour les personnes ayant un IMC supérieur à 40 kg / m², les patients avec un IMC de 35 kg / m² et souffrant de maladie cardiaque, de problèmes respiratoires ou de diabète décompensé, et chez les patients très jeunes ou âgés de plus de 65 ans, par exemple .
La gastrectomie totale, qui consiste à enlever tout l’estomac et la gastrectomie partielle, qui consiste à enlever la moitié inférieure de l’estomac, ne constituent pas des interventions chirurgicales pour perdre du poids. Elles sont généralement pratiquées dans le traitement du cancer de l’estomac ou de la exemple.
Prix de la gastrectomie verticale pour la perte de poids
La gastrectomie verticale coûte en moyenne 25 000 reais et peut être pratiquée gratuitement dans des cliniques privées ou, dans certains cas, au SUS, lorsque le patient risque de développer de graves problèmes de santé en raison de son surpoids.
Comment se fait la gastrectomie verticale pour perdre du poids
La gastrectomie verticale amincissante est une anesthésie générale qui dure en moyenne 2 heures et peut être admise à l'hôpital pendant 3 jours.
Habituellement, cette opération est réalisée par vidéolaparoscopie, certains trous étant pratiqués dans l'abdomen, où des tubes et des instruments sont insérés pour pratiquer de petites coupures dans l'estomac.
Estomac normal Estomac après gastrectomie verticaleLa gastrectomie verticale pour la perte de poids comprend:
- Retrait d'une partie de l'estomac: le chirurgien fait une coupure verticale en coupant la partie gauche de l'estomac sous la forme d'un tube ou d'une mandibule, semblable à une banane. Il est retiré jusqu'à 85% de l'organe, ce qui le rend plus petit et oblige la personne à manger moins. La partie qui est enlevée est à l'intérieur du corps de la personne mais n'a aucune fonction;
- Élimination de la ghréline: hormone responsable de la sensation de faim, elle entraîne une diminution de l'appétit et une diminution de l'apport alimentaire.
Cette technique a un double effet, car en plus de limiter la quantité de nourriture ingérée à chaque fois, elle réduit la faim dans les intervalles de repas.
Risques de gastrectomie verticale pour perte de poids
La gastrectomie verticale pour la perte de poids peut provoquer des nausées, des vomissements et des brûlures d'estomac. Cependant, les complications les plus graves de cette chirurgie sont une fistule, qui est une connexion anormale entre l'estomac et la cavité abdominale, ce qui peut augmenter les risques d'infection ou d'hémorragie au niveau de la cicatrice à l'estomac. la chirurgie peut être nécessaire.
De plus, cette chirurgie bariatrique a pour principal inconvénient de ne pas pouvoir être inversée puisque l’estomac a été coupé.
Avantages de la gastrectomie verticale pour la perte de poids
Les principaux avantages de cette chirurgie bariatrique sont les suivants:
- Consommez entre 50 et 150 ml de nourriture, au lieu de 1 L, comme d'habitude, avant la chirurgie;
- Perte de poids plus importante que celle obtenue avec l'anneau gastrique ajustable, sans nécessiter d'ajustement de l'anneau;
- Transformer la gastrectomie en pontage gastrique, si nécessaire;
- L'intestin ne change pas, se produisant lors de l'absorption normale des nutriments;
De plus, il s’agit d’une chirurgie techniquement plus simple que le pontage gastrique, permettant une perte de poids sur plusieurs années.
Récupération après gastrectomie verticale pour perte de poids
Après une gastrectomie verticale, la récupération après la chirurgie peut prendre de 6 mois à 1 an, la perte de poids étant progressive et la nécessité de modifier le mode de vie du patient.
Ainsi, le patient qui a subi une gastrectomie pour perdre du poids devrait:
- Suivez le régime indiqué par le nutritionniste. Apprenez-en plus sur: Nourriture après une chirurgie bariatrique.
- Prenez un antiémétique comme l’oméprazole avant les repas pour protéger l’estomac conformément aux directives du médecin;
- Prenez des analgésiques oraux, tels que le paracétamol ou le tramadol, selon les directives de votre médecin, si vous avez des douleurs;
- Commencez la pratique de l'activité physique au bout de 15 jours après la chirurgie;
- Faites le pansement à la clinique une semaine après la chirurgie.
Tous ces soins doivent être respectés afin que le rétablissement soit moins douloureux et plus rapide.