La pemphigoïde bulleuse est une maladie de la peau auto-immune qui provoque l’apparition de grosses vésicules rougeâtres sur la peau, qui ne se cassent pas facilement.
Pemphigoïde bulleuse a un traitement, on ne sait pas exactement ce qui provoque l'apparition de ces cloques, mais sont liés à l'exposition au rayonnement ultraviolet, au rayonnement ou après l'utilisation de certains remèdes.
Symptômes de pemphigoïde bulleuse
Les symptômes de la pemphigoïde bulleuse sont les suivants:
- Cloques légèrement rougeâtres apparaissant sur la peau, accompagnées de démangeaisons qui, une fois cassées, bien que très douloureuses, ne laissent pas de cicatrices.
Ces ampoules peuvent toucher tout le corps, mais sont plus courantes dans les zones de plis, telles que l'aine, les coudes et les genoux.
Photo de pemphigoïde bulleuse
Source: Harrison Internal Medicine 2013
Traitement de la pemphigoïde bulleuse
Le traitement de la pemphigoïde bulleuse est fait avec la consommation de médicaments anti-inflammatoires corticostéroïdes ou immunosuppresseurs. La durée de la maladie dépend de l'état du patient, qui peut prendre des semaines, des mois ou des années. Bien qu’elle ne soit pas une maladie facile à résoudre, la pemphigoïde bulleuse a un traitement curatif et peut être atteinte avec les remèdes indiqués par le dermatologue.
Diagnostic de la pemphigoïde bulleuse
Le dermatologue peut poser le diagnostic de pemphigoïde bulleuse après avoir observé la région touchée et utiliser des tests complémentaires, tels que la biopsie.
Liens utiles:
- Pemphigus
- Dermatite herpétiforme