Les crises se produisent en raison de décharges électriques anormales dans le cerveau, qui entraînent la contraction involontaire de plusieurs muscles du corps. En règle générale, les crises ne durent que quelques secondes, mais peuvent également durer de 2 à 5 minutes, par exemple, et se produire plusieurs fois de suite.
Pendant une période de convulsion, il est conseillé de:
- Faites de la place pour la personne en écartant des objets proches, tels que des tables ou des chaises;
- Détachez les vêtements serrés, notamment autour du cou, tels que les chemises ou les cravates;
- Placez la personne couchée sur le côté pour l'empêcher de s'étouffer ou de vomir.
Des épisodes convulsifs peuvent survenir chez certaines personnes en raison de maladies telles que l'épilepsie, mais également en raison d'un manque de sucre dans le sang, d'un manque de drogue ou d'alcool et même d'une forte fièvre. En savoir plus sur la saisie et pourquoi cela se produit.
En règle générale, l’envulsion n’est pas grave et n’affecte pas la santé de la personne; cependant, il est important de se rendre à l’hôpital pour en déterminer la cause et amorcer le traitement le plus approprié, en particulier si la personne n’a pas encore diagnostiqué une maladie susceptible de causer ce type de symptôme.
Quoi ne pas faire
Pendant une crise, évitez:
- Essayez d’immobiliser la personne ou d’attacher les membres car cela pourrait entraîner des fractures ou d’autres blessures;
- Placez votre main sur la bouche de la personne, ainsi que sur des objets ou des vêtements;
- Donnez à manger ou à boire, même si vous craignez une baisse de la glycémie.
Après la crise, il est normal que la personne se sente confuse et ne se souvienne pas de ce qui s'est passé. Il est donc également très important de ne pas quitter la personne tant qu'elle n'a pas pleinement repris conscience, même si les crises sont terminées.
Comment identifier une saisie
Le signe le plus typique d'une crise est la présence de mouvements soudains et incontrôlables de tout le corps. Cependant, il existe des cas où la personne peut faire une crise sans présenter ce type de contraction musculaire, selon la région du cerveau où se produisent les décharges électriques.
Ainsi, les autres symptômes pouvant indiquer une crise incluent:
- Perte de conscience avec évanouissement;
- Augmentation de la production de salive;
- Perte de contrôle du sphincter;
- Regardez absent ou les yeux fixés sur le dessus ou sur le côté.
En outre, la personne peut également devenir apathique, en ne réagissant pas même quand on entre en contact direct avec elle.