L’hydronéphrose est la dilatation du rein qui se produit lorsque l’urine ne peut pas passer dans la vessie et s’accumule donc à l’intérieur du rein. Lorsque cela se produit, le rein ne peut plus fonctionner normalement et, avec le temps, sa fonction diminue et il peut exister un risque d'insuffisance rénale.
L’hydronéphrose est généralement une complication d’une autre maladie, telle que des calculs rénaux ou une tumeur des voies urinaires. Il est recommandé de consulter le néphrologue ou le médecin généraliste afin d’identifier la cause du problème et d’instaurer un traitement approprié pour éviter des séquelles plus graves.
Dans la plupart des cas, l'hydronéphrose ne touche qu'un seul des reins, mais une hydronéphrose bilatérale peut également se produire, dans laquelle les symptômes peuvent apparaître plus rapidement et être plus intenses, les deux reins étant touchés.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de l'hydronéphrose sont plus légers et comprennent généralement le besoin urgent d'uriner et le besoin soudain d'uriner. Cependant, avec le temps, d'autres signes peuvent survenir, tels que:
- Douleur constante dans l'abdomen;
- Nausées et vomissements;
- Douleur en urinant;
- Sensation de vessie pleine, même après avoir uriné;
- Fièvre légère.
En outre, les personnes atteintes d'hydronéphrose ont également un risque plus élevé de développer des infections des voies urinaires, qui s'accompagnent d'autres symptômes tels qu'une sensation de brûlure pendant la miction, une urine trouble, des douleurs au dos et des frissons. Voir une liste plus complète des symptômes d'infection des voies urinaires.
En cas de suspicion de problème urinaire, il est important de consulter un gynécologue, un néphrologue ou un urologue pour procéder à des tests de diagnostic, tels qu'échographie, analyse d'urine ou analyse de sang, afin d'identifier une cause possible et d'initier le traitement approprié.
Causes possibles de l'hydronéphrose
L’hydronéphrose survient généralement lorsqu’un blocage se produit dans les uretères, canaux qui transportent l’urine du rein à la vessie, empêchant ainsi le passage de l’urine. Les calculs rénaux, les tumeurs des voies urinaires ou l’agrandissement de la prostate chez les hommes, par exemple, peuvent être à l’origine de ce blocage.
En outre, l'hydronéphrose est également très courante pendant la grossesse, car la croissance du fœtus dans l'utérus peut finir par exercer une pression sur les voies urinaires et empêcher le passage de l'urine, qui s'accumule ensuite dans les reins.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hydronéphrose consiste à éliminer l'urine accumulée et à en éliminer la cause, de sorte que l'urine puisse s'écouler librement dans la vessie et hors des reins, réduisant ainsi le gonflement. Ainsi, le traitement peut varier en fonction de la cause de l'hydronéphrose:
- Calculs rénaux : votre médecin pourra vous recommander de procéder à une échographie ou à une intervention chirurgicale pour retirer les calculs, en fonction de leur taille.
- Hypertrophie de la prostate chez l'homme : un petit réseau peut être placé à l'intérieur des voies urinaires pour soulager la pression causée par la prostate et permettre l'écoulement de l'urine;
- Infections urinaires : ne peuvent être traitées qu’avec un antibiotique tel que l’amoxicilline ou la ceprofloxacine
Dans le cas de tumeurs, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer la masse, et il peut être nécessaire de traiter la chimiothérapie ou la radiothérapie, par exemple. Comprendre mieux comment une tumeur de la vessie est traitée.
Habituellement, le rein se rétablit dans les 6 semaines suivant le début du traitement, sans aucun risque d'autres lésions que celles déjà survenues jusqu'à la mise en route du traitement.
Complications possibles de l'hydronéphrose
Lorsque l'hydronéphrose n'est pas traitée correctement, le gonflement du rein causera de légers dommages qui entraveront le fonctionnement de l'organe. Ainsi, avec le temps, d'importants déséquilibres minéraux dans l'organisme peuvent survenir, ainsi que de graves infections des reins et un risque élevé de développer une insuffisance rénale.