Pour améliorer le cholestérol HDL, également appelé bon cholestérol, il faut augmenter la consommation d'aliments riches en bonnes graisses tels que les avocats, les noix, les arachides et les poissons gras comme le saumon et les sardines.
Le cholestérol HDL agit en éliminant les molécules de graisse du sang qui, lorsqu'elles s'accumulent, peuvent causer des problèmes comme l'athérosclérose et les crises cardiaques. Ainsi, il est recommandé que les valeurs de HDL soient toujours supérieures à 40 mg / dL chez les hommes et les femmes.
Que faire pour augmenter le bon cholestérol
Pour augmenter la concentration de cholestérol HDL dans le sang, vous devez consommer des aliments riches en bonnes graisses, tels que:
- Les poissons gras comme le saumon, les sardines et le thon, car ils sont riches en oméga-3;
- Les graines comme le chia, les graines de lin et le tournesol sont également des sources naturelles d’oméga-3, en plus d’être riches en fibres;
- Fruits à huile tels que noix de cajou, noix du Brésil, cacahuètes, noix et amandes;
- L'avocat et l'huile d'olive, car ils sont riches en acides gras insaturés, qui aident avec le cholestérol.
Une autre ligne directrice importante consiste à augmenter l'activité physique en commençant à faire de l'exercice au moins 3 fois par semaine, car cela aide à contrôler le poids, à réguler la production de cholestérol et à stimuler la perte de graisse.
Symptômes de faible taux de cholestérol HDL
Un taux de cholestérol HDL bas ne produit aucun symptôme, mais vous pouvez penser que votre taux de cholestérol est bas si vous avez des facteurs tels que: excès de graisse abdominale, manque d'activité physique régulière et consommation excessive d'aliments riches en mauvais gras comme les aliments frits, les fast-foods, les saucisses, les biscuits farcis et les plats préparés surgelés.
Dans ces cas, il est recommandé d'aller chez le médecin et de faire un test sanguin pour vérifier les niveaux de cholestérol, en initiant un traitement approprié si nécessaire. En général, après avoir suivi les recommandations du médecin et de la nutritionniste, il convient de répéter le test au bout de 3 mois environ et de faire baisser les valeurs de cholestérol ou de les ramener à la normale. Consultez les repères de référence du cholestérol dans le sang.
Quelles sont les causes faible cholestérol HDL
Les HDL peuvent être faibles en raison de facteurs génétiques influant sur leur production par le foie et en raison d'un mode de vie médiocre, tels que la sédentarité, une mauvaise alimentation, le surpoids, un taux élevé de triglycérides, le tabagisme et l'utilisation de médicaments la production d'hormones, telles que les corticostéroïdes.
Les enfants ayant un faible taux de cholestérol HDL ont généralement des antécédents de maladie cardiovasculaire dans la famille ou sont très en surpoids, consomment trop de sucre et ne font aucune activité physique. Dans ce cas, le test sanguin de cholestérol doit être effectué à partir de 2 ans. Apprenez quoi faire quand un cholestérol élevé est génétique.
Risques de faible taux de cholestérol HDL
Lorsque le bon cholestérol est faible et que les valeurs sont inférieures à 40 mg / dL, le risque de maladie cardiovasculaire est accru car il augmente le risque d'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins, interrompant le passage normal du sang et pouvant causer des problèmes tels que:
- Infarctus aigu du myocarde;
- Thrombose veineuse profonde;
- Maladies artérielles;
- AVC (AVC).
Le risque de complications associées au faible taux de HDL est plus élevé chez les personnes ayant également un taux élevé de cholestérol LDL et VLDL et lorsque d’autres problèmes de santé sont également présents, tels que le surpoids, l’hypertension, le tabagisme et le diabète. Dans ces situations, il est encore plus nécessaire d’équilibrer les niveaux de cholestérol.
Regardez la vidéo ci-dessous et voyez quelques exemples de médicaments hypocholestérolémiants à domicile: