La consommation de café peut réduire le risque de développer un cancer dans différentes parties du corps, car il s'agit d'une substance riche en antioxydants et en minéraux qui aide à prévenir la dégradation et l'altération des cellules en empêchant l'apparition de mutations pouvant entraîner la formation de tumeurs. par conséquent, le cancer.
La quantité de café nécessaire pour que le corps reste protégé varie selon le type de cancer. Cependant, boire au moins 3 tasses de café torréfié et moulu par jour suffit à réduire le risque de développer divers types de cancer.
Selon plusieurs études, les avantages du café ne sont pas liés à la caféine, mais le café décaféiné n’a pas un pouvoir de protection aussi important, car lors du processus de retrait de la caféine, de nombreux antioxydants et minéraux importants sont éliminés.
Outre le café, la consommation d’un aliment riche et varié à base d’aliments naturels s’est révélée être une stratégie scientifique pour la protection des mutations cellulaires responsables de plusieurs types de cancer, car elle contient également de nombreux antioxydants.
Types de cancer pouvant être évités
Après différentes études sur le café, pour observer son effet sur le cancer, les principaux résultats sont les suivants:
- Cancer de la prostate: Les substances du café influent sur le métabolisme du glucose et de l'insuline, ainsi que sur la production d'hormones sexuelles, qui sont les principaux facteurs de développement de ce type de cancer. Pour réduire jusqu'à 60% les risques de cancer de la prostate, il est recommandé de boire au moins 6 tasses de café par jour.
- Cancer du sein: Le café modifie le métabolisme de certaines hormones féminines en éliminant les produits cancérogènes. En outre, la caféine semble entraver la croissance des cellules cancéreuses dans le sein. La plupart des résultats ont été trouvés chez les femmes qui boivent plus de 3 tasses de café par jour.
- Cancer de la peau: Dans différentes études, le café est directement lié à la diminution du risque de développer un mélanome, le type de cancer de la peau le plus grave. Plus la consommation de café est élevée, plus le risque de cancer de la peau semble faible.
- Cancer du côlon: Dans ce type de café, le café améliore les chances de guérison des patients qui ont déjà développé le cancer et prévient la récurrence des tumeurs après le traitement. Pour obtenir ces boissons, vous devez boire au moins 2 tasses de café par jour.
Quel que soit le type de cancer, le café n’est pas une substance dont l’efficacité a été prouvée. Son effet est grandement réduit s’il existe d’autres facteurs de risque, tels que des antécédents familiaux de cancer, le fait de fumer ou la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Qui ne devrait pas consommer de café
Bien que le café puisse protéger contre le cancer, il existe des situations dans lesquelles la consommation des quantités indiquées peut aggraver certains problèmes de santé. Ainsi, la consommation de café devrait être évitée par les personnes souffrant d'hypertension, d'insomnie, de problèmes cardiaques, de gastrite ou souffrant souvent d'anxiété excessive, par exemple.