Le cancer ou lymphome lymphocytaire est une maladie caractérisée par une prolifération anormale de lymphocytes, cellules responsables de la défense de l'organisme. Normalement, les lymphocytes sont produits et stockés dans le système lymphatique, qui comprend des organes tels que le thymus et la rate et un réseau de vaisseaux responsables du transport de la lymphe des tissus aux vaisseaux sanguins, appelés ganglions lymphatiques ou branchies.
Dans le cas d'un lymphome, les lymphocytes subissent des modifications et, par conséquent, commencent à se multiplier très rapidement ou cessent d'être détruits, s'accumulant et entraînant la formation de tumeurs pouvant compromettre le système lymphatique et provoquer des symptômes tels qu'un gonflement des ganglions lymphatiques présents dans le cou. ou gorge, par exemple, fatigue et malaise général.
Le diagnostic repose sur des tests de laboratoire, tels que l'hémogramme, dans lequel la lymphocytose est vérifiée, ainsi que sur une biopsie tissulaire, qui permet de détecter la présence de cellules altérées et de confirmer la maladie afin que le traitement puisse commencer. En outre, votre médecin pourra vous prescrire une échographie ou une imagerie par résonance magnétique, par exemple, pour déterminer les régions touchées et l'évolution du lymphome.
Système lymphatiqueCauses possibles
Bien que l'on sache que le cancer lymphatique se développe au niveau des lymphocytes, on ignore toujours pourquoi cela se produit. La plupart des cas de cancer lymphatique surviennent spontanément et sans raison apparente. Cependant, certains facteurs peuvent influer sur l'apparition du cancer lymphatique, tels que les antécédents familiaux ou les maladies auto-immunes, ce qui augmente le risque de développer ce type de cancer.
Symptômes du cancer lymphatique
Le principal symptôme du cancer lymphatique est le gonflement de la gorge, des aisselles, de l'abdomen ou de l'aine. Les autres symptômes sont:
- La fatigue;
- Malaise général;
- La fièvre;
- Perte d'appétit;
- Perte de poids sans cause apparente.
Les symptômes associés au cancer lymphatique sont les mêmes que dans d'autres situations. Il est donc important de faire appel à un médecin généraliste pour passer des tests permettant de diagnostiquer et de traiter efficacement. Voyez quels sont les autres signes de ce type de cancer.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer lymphatique est effectué en fonction du degré de déficience du système lymphatique et de l'évolution de la maladie, c'est-à-dire si les lymphocytes altérés se trouvent déjà dans d'autres parties du corps. Ainsi, le traitement peut être effectué par chimiothérapie, radiothérapie ou les deux.
Pendant le traitement, il est normal que la personne subisse certains effets indésirables liés aux médicaments, tels que la perte de poids, des troubles gastro-intestinaux et la perte de cheveux, qui est l’effet le plus courant. En savoir plus sur le traitement du cancer lymphatique.
Le cancer lymphatique est guéri lorsqu’il est diagnostiqué tôt, et un traitement est instauré prochainement pour prévenir la propagation des cellules altérées dans tout le corps.
Principaux facteurs de risque
Parmi les facteurs de risque liés au développement du cancer lymphatique, citons:
- Avoir une greffe d'organe;
- Être infecté par le VIH;
- Avoir une maladie auto-immune telle que le lupus ou le syndrome de Sjögren;
- Souffrant d'une infection par le virus Epstein-Barr ou HTLV-1;
- Exposition prolongée aux produits chimiques;
- Avoir des antécédents familiaux de maladie.
Bien que les antécédents familiaux augmentent le risque de développer la maladie, le cancer lymphatique n’est pas héréditaire, c’est-à-dire des parents aux enfants, et n'est pas contagieux.