La polymyalgie rhumatismale est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des douleurs dans les muscles situés près des articulations de l'épaule et de la hanche, accompagnées d'une raideur et d'une difficulté à bouger les articulations, qui dure environ une heure après le réveil.
Bien que sa cause ne soit pas connue, ce problème est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 65 ans et ne survient que rarement chez les personnes de moins de 50 ans.
La polymyalgie rhumatismale ne guérit généralement pas, mais un traitement aux corticostéroïdes aide à soulager les symptômes et peut même les empêcher de réapparaître après 2 ou 3 ans.
Symptômes principaux
Les signes et les symptômes de la polymyalgie rhumatismale apparaissent généralement des deux côtés du corps et comprennent:
- Douleur intense aux épaules pouvant irradier le cou et les bras;
- Douleur à la hanche pouvant irradier la fesse;
- Rigidité et difficulté à bouger les bras ou les jambes, surtout après le réveil;
- Difficulté à sortir du lit;
- Sensation de fatigue excessive;
- Fièvre inférieure à 38ºC.
Au fil du temps et au début de diverses crises, d'autres symptômes tels qu'une sensation générale de malaise, un manque d'appétit, une perte de poids et même une dépression peuvent apparaître.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de polymyalgie rhumatismale peut être difficile à confirmer, car les symptômes sont similaires à ceux d'autres maladies des articulations, telles que l'arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs tests, tels que des tests sanguins ou une imagerie par résonance magnétique, pour écarter d'autres hypothèses.
Dans certains cas, l'utilisation de remèdes contre d'autres maladies peut même commencer avant que le diagnostic correct soit atteint. Si les symptômes ne s'améliorent pas, le traitement est modifié pour tenter de résoudre un nouveau diagnostic.
Comment traiter
La principale forme de traitement de cette maladie est l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisolone, pour aider à réduire l'inflammation des articulations et à soulager les symptômes de douleur et de raideur.
En règle générale, la dose initiale de corticothérapie est de 12 à 25 mg par jour et elle est progressivement réduite jusqu'à ce que la dose la plus faible possible soit atteinte sans que les symptômes ne se reproduisent. Ceci est fait parce que les médicaments à base de stéroïdes, lorsqu'ils sont utilisés fréquemment, peuvent causer du diabète, un gain de poids et même des infections fréquentes.
En savoir plus sur les effets de ces médicaments sur le corps.
En outre, le rhumatologue peut également recommander l’apport de calcium et de vitamine D par le biais de suppléments ou d’aliments tels que le yogourt, le lait ou les œufs, afin de renforcer les os et d’éviter certains des effets indésirables des corticostéroïdes.
Traitement de physiothérapie
Les séances de physiothérapie sont recommandées aux personnes qui n'ont pas été en mesure de se déplacer correctement en raison de la douleur et de la raideur causées par la polymyalgie rhumatismale. Dans ces cas, le physiothérapeute fait des exercices pour étirer et renforcer les muscles.