Narcan est un médicament qui contient du naloxone, une substance capable de contrecarrer les effets des médicaments opioïdes tels que la morphine, la méthadone, le tramadol ou l'héroïne, dans le corps, en particulier lors d'épisodes de surdosage.
Ainsi, Narcan est souvent utilisé comme médicament d'urgence en cas de surdosage d'opioïdes, évitant ainsi l'apparition de complications graves telles qu'un arrêt respiratoire, qui peut mettre la vie en danger en quelques minutes.
Bien que ce médicament puisse complètement annuler l'effet du médicament en cas de surdosage et sauver la vie d'une personne, il est très important d'aller à l'hôpital pour évaluer tous les signes vitaux et initier un autre traitement si nécessaire. Voyez comment le traitement est effectué en cas de surdosage.
Comment utiliser Narcan
Narcan ne devrait idéalement être administré que par un professionnel de la santé à l'hôpital, même en cas de surdosage. La forme posologique la plus rapide consiste à appliquer le médicament directement sur la veine, ce qui donne effet dans les 2 minutes.
Dans certains cas, l'effet du médicament à l'origine du surdosage peut être plus long que Narcan, qui dure environ 2 heures. Il peut donc être nécessaire d'administrer plusieurs doses pendant le traitement d'un surdosage. De cette façon, la personne doit être hospitalisée pendant au moins 2 ou 3 jours.
Dans de très rares cas, votre médecin peut vous prescrire Narcan pour votre usage personnel, en particulier si le risque de surdosage est très élevé. Cependant, la forme d'administration du médicament doit être indiquée au préalable par le médecin et la posologie doit être adaptée en fonction du poids et du type de médicament utilisé. Le meilleur moyen d'éviter les complications d'un surdosage est toujours d'éviter de consommer le médicament. Découvrez donc comment lutter contre la consommation de drogue.
Comment utiliser Narcan Spray
Le spray nasal Narcan n'est pas encore disponible à la vente au Brésil et ne peut être acheté qu'aux États-Unis d'Amérique, avec indication médicale.
Sous cette forme, le médicament doit être pulvérisé directement dans l’une des narines du surdosage. S'il n'y a pas d'amélioration dans l'image, une autre pulvérisation peut être répétée après 2 ou 3 minutes. Les pulvérisations peuvent être effectuées toutes les 3 minutes s'il n'y a pas d'amélioration et jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale.
Comment fonctionne Narcan
L’effet de la naloxone sur Narcan n’est pas encore totalement compris, mais cette substance semble se lier aux mêmes récepteurs que ceux utilisés par les médicaments opioïdes, ce qui en diminue les effets sur le corps.
En raison de ses effets, ce médicament peut également être utilisé lors de chirurgies postopératoires, pour inverser les effets de l'anesthésie, par exemple.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de ce médicament ne sont pas encore bien compris, mais certains effets pouvant être liés à son utilisation sont les suivants: vomissements, nausée, agitation, tremblements, sensation d'essoufflement ou de variation de la pression artérielle.
Qui ne devrait pas utiliser
Narcan est contre-indiqué aux personnes présentant une hypersensibilité à la naloxone ou à l’un des autres composants contenus dans la formule. En outre, il ne doit être utilisé que chez les femmes enceintes ou allaitantes ayant des indications de l'obstétricien.