Pour éviter la transmission de la conjonctivite, les personnes infectées doivent faire l’objet de précautions, telles que se laver souvent les mains, se désinfecter les yeux, éviter le contact visuel ou éviter les environnements surpeuplés, car si la maladie est d’origine bactérienne ou viral, peut facilement être transmis à d'autres personnes.
1. Nettoyer les yeux avec une solution saline
Pour assainir correctement et efficacement les yeux, vous devez toujours jeter les compresses stériles et une solution saline ou des lingettes de nettoyage spécifiques, telles que Blephaclean, immédiatement après leur utilisation.
Le nettoyage aide à éliminer l'excès de patch des yeux, une substance qui peut contenir et faciliter le développement de virus et de bactéries, facilitant ainsi la transmission à d'autres personnes.
2. Évitez de vous frotter les yeux avec les mains
Lorsque les yeux sont infectés, évitez de vous frotter les yeux avec les mains ou de ne pas bouger un oeil, puis l'autre, afin d'éviter toute contamination. Si les démangeaisons sont graves, un pansement stérile et une solution saline stérile peuvent être utilisés pour réduire l’inconfort.
3. Évitez les environnements intérieurs
Bien que la conjonctivite ne soit pas traitée, il convient d'éviter les environnements intérieurs et surpeuplés tels que les écoles, les réceptions ou les transports en commun, par exemple, car ces sites facilitent la propagation des virus et des bactéries.
4. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
Les mains doivent être lavées au moins 3 fois par jour et chaque fois que vous vous touchez les yeux. Pour bien se laver les mains, vous devez passer du savon et de l’eau propre sur les mains, frotter la paume de chaque main, le bout des doigts entre les doigts, le dos de la main et les manchettes, puis utiliser le chiffon en papier ou le coude pour fermer le robinet. . Le savon utilisé ne devrait pas être partagé avec d'autres personnes.
Voir étape par étape pour un lavage des mains approprié:
5. Diminuer le contact physique
Au cours de l’infection, les contacts physiques avec d’autres personnes, tels que poignées de main, câlins et bisous, doivent être évités. Si cela n’est pas possible, lavez-vous toujours les mains avant d’être en contact avec d’autres personnes. De même, ne partagez pas vos lentilles cornéennes, vos lunettes de vue, votre maquillage ou tout autre matériau qui pourrait entrer en contact avec vos yeux.
6. Séparer l'oreiller
Bien que la conjonctivite ne soit pas traitée, il faut utiliser un oreiller et éviter de le partager avec d'autres personnes. Idéalement, il faut également dormir dans un lit. En outre, la taie d'oreiller doit être lavée et changée tous les jours.