Le traitement permettant d'éliminer le mercure de l'organisme peut être effectué par lavage gastrique ou par le biais de médicaments, en fonction de la forme de contamination et du moment où le sujet a été exposé à ce métal.
L'intoxication au mercure peut être aiguë lorsque le contact avec le mercure est récent et ne se produit qu'une seule fois, ou chronique, lorsque le contact avec le mercure a lieu pendant une longue période. Plus l'exposition au mercure est longue, plus les conséquences sur la santé sont graves.
Traitement de l'intoxication aiguë
Le traitement de l'intoxication aiguë, qui consiste à n'entrer en contact qu'une seule fois, peut être effectué par lavage gastrique, induction de vomissements ou utilisation de laxatifs pour éliminer la substance de l'intestin.
Si le mercure est entré en contact avec la peau, la zone doit être lavée à l'eau et au savon, tandis que le contact avec les yeux doit être lavé abondamment à l'eau courante.
Traitement de l'intoxication chronique
Le traitement de l'intoxication chronique, qui consiste en une exposition prolongée au mercure, comprend:
- Éliminer la cause de l'intoxication pour éliminer l'exposition aux métaux toxiques;
- Utilisez des médicaments diurétiques, car la contamination peut réduire la production d'urine.
- Utilisez des médicaments chélateurs du mercure, qui se lient au mercure, facilitant ainsi son excrétion dans l'organisme.
- Augmenter la consommation de coriandre, car ce légume aide à éliminer le mercure des cellules;
- Consommez la chlorella, une algue qui élimine le mercure dans l'intestin;
- Augmentez la consommation de sélénium, de zinc et de magnésium car ils aident à renforcer le corps contre le mercure. Ces minéraux sont présents dans les aliments tels que les noix, les cacahuètes, les graines de lin et de citrouille et les produits laitiers;
- Augmenter la consommation de vitamines B, C et E présentes dans les agrumes tels que l'acérola et l'ananas, les oranges végétales comme les carottes, la citrouille, le lait et ses dérivés.
Traitement avec des médicaments Aliments contribuant à l'élimination du mercure
Dès que la contamination par le mercure ou l'apparition des premiers symptômes d'intoxication de l'organisme survient, il faut demander au médecin de commencer le traitement, qui peut durer des semaines ou des mois, en fonction du degré de contamination de l'individu.
Complications de la contamination par le mercure
La contamination par le mercure peut entraîner des complications telles que des troubles neurologiques, des problèmes rénaux, du foie, de la peau et des systèmes reproducteur et immunitaire. L'excès de mercure dans le corps des femmes enceintes peut également causer des malformations fœtales et la mort du bébé.
L'intensité des conséquences dépend de la forme de contamination au mercure, de la concentration de mercure et de la vulnérabilité de l'individu, étant plus dangereuse chez les enfants et les personnes âgées.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration de la contamination par le mercure sont une diminution des symptômes de fatigue, de faiblesse et d'irritation de la peau. Lorsque la contamination commence à passer, il est possible de noter l'amélioration de l'appétit, des douleurs musculaires et de la confusion mentale, avec récupération de la mémoire et du bon fonctionnement de l'organisme.
Les signes d'une aggravation de la contamination sont une augmentation des symptômes initiaux, une grande confusion mentale, une perte de mémoire, une insuffisance rénale et une diminution de la production d'urine. Lorsque la contamination par le mercure est élevée, des problèmes neurologiques permanents peuvent survenir, même avec un traitement visant à éliminer ce métal du corps.