Après une chirurgie cardiaque, le patient devrait recevoir certains soins, comme ne pas conduire pendant 60 jours au maximum, ne pas dormir latéralement pendant au moins 3 mois, suivre un régime alimentaire sain et strict, ne pas avoir de relations sexuelles pendant 30 jours et, si possible, continuer à exercer physiothérapie.
La chirurgie cardiaque est une opération compliquée qui dure quelques heures et nécessite que le patient adopte un nouveau mode de vie, en évitant la sédentarité et le stress. Il est important que le patient comprenne qu'il n'est pas guéri et que l'amélioration de la qualité de la vie dépend de la chirurgie et des soins que le patient aura par la suite. Le suivi médical doit durer toute la vie et des examens complémentaires peuvent être demandés chaque année, même si le patient ne présente aucun symptôme.
Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ne peuvent pas négliger les aliments et doivent porter une attention particulière au moment de la prise de leurs médicaments, en se conformant strictement aux prescriptions et aux directives de leur médecin. Beaucoup prendront des médicaments à vie, mais si vous suivez toutes ces recommandations médicales, vous pourrez peut-être vivre de nombreuses années avec une maladie cardiaque contrôlée et sans symptômes.