L'injection intramusculaire peut être appliquée sur le fessier, le bras ou la cuisse et est utilisée pour administrer des vaccins ou des médicaments tels que Voltaren ou Benzetacil, par exemple.
Pour appliquer une injection intramusculaire, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Positionnez la personne en fonction du site d'injection. Par exemple, si vous êtes sur le bras, vous devriez être assis, tandis que sur le fessier, il devrait être couché sur le ventre ou sur le côté.
- Aspirer le médicament dans la seringue stérilisée à l'aide d'une aiguille stérile;
- Passer une gaze d'alcool sur la peau au site d'injection;
- Faire un pli de peau avec le pouce et l'index, dans le cas du bras ou de la cuisse. Il n'est pas nécessaire de plier le fessier;
- Insérez l'aiguille à un angle de 90 ° en maintenant le pli. Dans le cas de l'injection dans le fessier, il faut insérer l'aiguille en premier, puis ajouter la seringue;
- Poussez lentement le piston de la seringue tout en maintenant le pli dans la peau.
- Retirez l'injection, défaites le pli cutané et appuyez avec une gaze propre pendant 30 secondes.
- Placez un pansement sur le site d'injection.
Si, lors de l'injection, du sang apparaît dans la seringue, il est nécessaire de l'enlever et de l'insérer un peu plus sur le côté, car la présence de sang indique qu'un vaisseau sanguin a été atteint et que l'injection ne sera pas faite dans le muscle.
Les injections intramusculaires, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, ne doivent être pratiquées que par une infirmière ou un pharmacien qualifié pour prévenir les complications graves telles que l'infection, l'abcès ou la paralysie.
Choisir le meilleur emplacement
Une injection intramusculaire peut être appliquée sur le fessier, le bras ou la cuisse, en fonction du type de médicament et de la quantité à administrer:
1. injection glutéale
Pour déterminer l'emplacement exact de l'injection intramusculaire dans le fessier, divisez-le en 4 parties égales et placez 3 doigts, en diagonale, dans le quadrant supérieur droit, près de l'intersection des lignes imaginaires, comme indiqué dans la première image. De cette façon, il est possible d'éviter de blesser le nerf sciatique, ce qui peut provoquer une paralysie.
Lors de l’administration du fessier : c’est l’endroit le plus utilisé dans l’injection de médicaments très épais ou de plus de 3 mL, comme Voltaren, Coltrax ou Benzetacil.
2. Injection dans le bras
Le site d'injection intramusculaire sur le bras est le triangle marqué dans l'image:
En cas d'administration dans la fesse : généralement utilisé pour administrer des vaccins ou des médicaments contenant moins de 3 ml.
3. Injection dans la cuisse
Pour l'injection dans la cuisse, le site d'application est situé à l'extérieur, à un pied au-dessus du genou et à un pied sous l'os de la cuisse, comme indiqué sur l'image:
Lors de l'administration dans la fesse: Ce site d'injection est le plus sûr car le risque d'atteindre un nerf ou un vaisseau sanguin est plus faible, il est donc préférable de l'utiliser pour une personne peu habituée à l'injection.
Qu'advient-il si l'injection est mal appliquée
Une injection intramusculaire mal appliquée peut causer:
- Douleur intense et durcissement du site d'injection;
- Rougeur de la peau;
- Diminution de la sensibilité sur le site d'application;
- Gonflement de la peau au site d'injection;
- Paralysie ou nécrose, qui est la mort du muscle.
De cette manière, il est très important que l’injection soit effectuée de préférence par une infirmière ou un pharmacien qualifié, afin d’éviter ces complications qui, dans les cas graves, pourraient mettre en danger la vie de la personne.