Bien qu'il s'agisse d'un appareil simple et petit, il est important que le patient portant un stimulateur cardiaque repose dans le mois qui suit l'opération et qu'il consulte régulièrement le cardiologue pour vérifier le fonctionnement de l'appareil et changer la pile.
En outre, des précautions particulières sont nécessaires au cours de la routine quotidienne, telles que:
- Utilisez le téléphone portable dans l'oreille opposée au stimulateur cardiaque, évitez de placer le téléphone sur la peau qui recouvre l'appareil dans la poitrine;
- Les appareils de musique électronique, ainsi que les téléphones cellulaires, doivent également être placés à moins de 15 cm du stimulateur cardiaque;
- Informez l' aéroport du pacemaker pour éviter de passer par la radiographie. Il est important de se rappeler que les rayons X n'interfèrent pas avec le stimulateur cardiaque, mais ils peuvent accuser la présence de métal dans le corps, ce qui est idéal pour passer par le chargeur manuel afin d'éviter des problèmes de surveillance.
- Avertissez l’entrée des bancs, car le détecteur de métal peut également déclencher une alarme en raison du stimulateur cardiaque;
- Restez à au moins 2 mètres du micro - ondes ;
- Évitez les chocs physiques et les chocs .
En plus de ces soins, le patient portant un stimulateur cardiaque peut mener une vie normale, en contact avec tous les types d'appareils électroniques et en faisant toute activité physique, à condition d'éviter toute agression du dispositif.
Examens médicaux interdits
Certains examens médicaux et procédures peuvent gêner le fonctionnement du pacemaker, tels que l'imagerie par résonance magnétique, l'ablation par radiofréquence, la radiothérapie, la lithotripsie et la cartographie électro-anatomique.
En outre, certains instruments sont également contre-indiqués pour ces patients, tels que l'électrocautère et le défibrillateur, et il convient de le signaler à la famille et aux professionnels de la santé à propos du stimulateur cardiaque, afin que l'appareil soit désactivé avant toute procédure susceptible de provoquer des interférences.
Premier mois après la chirurgie
Le premier mois après la pose du pacemaker est la période au cours de laquelle il convient d’éviter, de diriger et de faire des efforts tels que sauter, porter son bébé sur les genoux et soulever ou pousser des objets lourds.
Le temps de récupération et la fréquence des visites de retour doivent être indiqués par le chirurgien et le cardiologue, car ils varient en fonction de l'âge du patient, de son état de santé général et du type de stimulateur cardiaque. 6 mois.