Le kyste dans le cerveau est un type de tumeur bénigne, généralement remplie de liquide, de sang, d'air ou de tissus, qui peut déjà naître avec le bébé ou se développer tout au long de la vie.
Ce type de kyste est généralement silencieux et, par conséquent, dans la plupart des cas, il n’est identifié que par un examen de routine, tel que la tomodensitométrie. Après l’identification du kyste, le neurologue est suivi par tomographie ou imagerie par résonance magnétique périodique pour déterminer s’il ya augmentation de la taille. Ainsi, lorsque le kyste devient très volumineux ou provoque des symptômes tels que maux de tête, convulsions ou vertiges, il doit être retiré chirurgicalement.
Types de kyste cérébral
Il existe certains types de kystes qui se forment à différents endroits du cerveau:
- Kyste arachnoïdien : kyste congénital, c'est-à-dire présent chez le nouveau-né, et formé par l'accumulation de liquide entre les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière;
- Les kystes épidermoïdes et dermoïdes sont des types similaires de kystes, également formés par des modifications au cours du développement du fœtus dans l'utérus de la mère, et sont remplis par les cellules des tissus qui forment le cerveau;
- Kyste colloïdal : Ce type de kyste est situé dans les ventricules cérébraux, qui sont les endroits où le fluide qui entoure le cerveau est produit.
- Kyste pinéal : c'est le kyste qui se forme dans la glande pinéale, une glande importante qui contrôle le fonctionnement de diverses hormones du corps, telles que celles produites dans les ovaires et la thyroïde.
Habituellement, les kystes sont bénins, mais dans certains cas, ils peuvent cacher un cancer. Pour évaluer cette possibilité, des IRM sont effectuées pour le suivi et des tests sanguins pour évaluer l'inflammation dans le corps.
Ce qui peut causer un kyste
La cause principale du kyste cérébral est congénitale, c'est-à-dire qu'elle se forme pendant le développement de l'enfant dans l'utérus de la mère. Cependant, d'autres causes peuvent contribuer à la formation du kyste, comme un coup à la tête, à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie dégénérative, telle que la maladie d'Alzheimer, voire même d'infections cérébrales.
Symptômes principaux
En règle générale, le kyste est asymptomatique et ne provoque pas de complications, mais s'il grossit trop et comprime d'autres structures du cerveau, il peut provoquer des symptômes, tels que:
- Maux de tête;
- Les saisies;
- Des vertiges;
- nausée ou vomissement;
- Troubles du sommeil;
- Perte de force;
- Déséquilibre;
- Changements de vision;
- Confusion mentale.
Ces symptômes peuvent être dus à leur taille, à leur emplacement ou à la formation d'hydrocéphalie, qui est l'accumulation de liquide dans le cerveau, car le kyste peut empêcher le drainage du liquide circulant dans la région.
Comment il est traité
Lorsque le kyste est petit, sa taille n'augmente pas et ne provoque pas de symptômes ni d'inconfort, le neurologue ne fait qu'un suivi, en répétant les tests tous les ans.
Si des symptômes apparaissent, vous pouvez essayer de les maîtriser avec les médicaments analgésiques, anticonvulsivants ou contre la nausée et les vertiges prescrits par le neurologue. Toutefois, s'ils persistent ou sont très intenses, le neurochirurgien doit subir une intervention chirurgicale pour éliminer le kyste., définitivement le problème.