Le traitement de la tumeur cérébrale consiste généralement en une ablation chirurgicale de la tumeur sans endommager les tissus cérébraux sains. Pendant la chirurgie, il est courant que le neurochirurgien prélève un petit échantillon dans la tumeur et l'envoie au laboratoire afin que les cellules puissent être évaluées au microscope et qu'il soit donc possible d'affirmer s'il s'agit d'une tumeur bénigne ou maligne.
La tumeur cérébrale se caractérise par la présence et la prolifération de cellules anormales dans le cerveau ou les méninges, pouvant provoquer des maux de tête, une modification de la vision et des changements de comportement. Comprendre ce que la tumeur est dans le cerveau.
Comment se fait le traitement?
Le traitement dépend de la localisation et du type de tumeur et, la plupart du temps, une intervention chirurgicale est recommandée. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale par un neurochirurgien. En plus de la chirurgie, d'autres types de traitement visant à détruire les cellules tumorales peuvent être indiqués, tels que:
- Chimiothérapie: La chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse ou par ingestion de médicaments cytotoxiques, tels que la carmustine ou le témozolomide, qui favorise la destruction des cellules tumorales. Cependant, ce type de traitement peut également détruire les cellules saines, provoquant des effets secondaires tels que nausées, vomissements, perte de cheveux, fatigue ou diarrhée, par exemple. Découvrez comment il est fabriqué et quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie;
- Radiothérapie: Ce type de traitement consiste à utiliser des radiations de type rayons x ou gamma dirigées vers le cerveau et à prévenir le développement de la tumeur. Généralement, ce type de traitement est effectué 5 jours par semaine pendant 2 à 7 semaines et peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux de la chimiothérapie. Voyez quels types et quand la radiothérapie est indiquée;
- Radiochirurgie: La radiochirurgie est similaire à la radiothérapie, mais elle n’est pratiquée qu’une fois avec un rayon plus élevé et uniquement sur la zone du cerveau touchée. Ce type de traitement ne peut être utilisé que sur certains types de tumeurs cérébrales;
- Remèdes corticostéroïdes: ils sont souvent utilisés pour réduire le gonflement du cerveau causé par d’autres types de traitement. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour détruire des cellules tumorales dans le cas de petites tumeurs bénignes, par exemple.
La chirurgie est un processus délicat, qui nécessite beaucoup d’attention et qui est pratiqué en fonction de l’emplacement de la tumeur, car si cet emplacement est difficile à retirer, il peut y avoir une altération des structures cérébrales pouvant entraîner des séquelles, telles qu’une hémiplégie, des troubles de la vision, par exemple. Cependant, il est possible d'effectuer une rééducation par la thérapie physique ou l'orthophonie, ce qui peut aider à réduire les séquelles.
Le traitement varie en fonction du type de tumeur cérébrale, mais dans la plupart des cas, il est recommandé de combiner plusieurs types de traitement, en particulier dans les tumeurs malignes du cerveau. Par conséquent, la durée du traitement dépend de la gravité et du type de tumeur cérébrale.
Signes d'amélioration
Lorsque le traitement est correctement effectué, des signes d'amélioration peuvent apparaître, notamment une diminution des symptômes et de la taille de la tumeur.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de la tumeur cérébrale sont plus fréquents dans les cas de tumeurs malignes au cerveau ou lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, ce qui conduit à l'apparition de symptômes liés à diverses régions du cerveau, ainsi qu'à l'aggravation de ceux présentés précédemment. En savoir plus sur les signes et les symptômes de la tumeur cérébrale en fonction de la région touchée.