La lordose est une courbure normale de la colonne vertébrale dans le cou et le bas du dos qui, lorsqu'elle est accentuée, est appelée hyperlordose, provoquant une douleur intense au dos et une mauvaise posture.
Dans l’hyperlordose lombaire, cette courbure devient très prononcée, de sorte que la fesse devient très "relevée" et provoque des douleurs au cou et au dos nécessitant un traitement, ce qui peut être fait avec une thérapie physique, mais la pratique de la douleur et la gêne.
Comment savoir s'il s'agit d'hyperlordose
Le principal signe d'hyperlordose de la colonne lombaire est la grande courbure du dos qui peut être observée lorsque la personne se tient à l'écart. Les autres symptômes pouvant être présents sont:
- Douleur dans le dos
- Allongez-vous sur le sol avec le ventre en l'air et ne pouvez pas vous coller le dos au sol;
- Abdomen faible, globuleux et antérisé;
- Cellulite aux fesses et à l'arrière des jambes due à une diminution du retour veineux et lymphatique.
Habituellement, la personne naît avec cette augmentation de courbure dans la colonne vertébrale, mais cela ne provoque aucun changement dans la croissance de l'enfant. Cependant, il peut également survenir en cas de mauvaise posture, grossesse, obésité ou hernie discale, par exemple.
L'hyperlordose peut être identifiée par l'observation physique de l'individu sur le côté, mais comme une radiographie panoramique où l'angle lombo-sacré est supérieur à 68 ° et des tests orthopédiques peuvent également être utiles pour identifier la gravité de cette hyperlordose et la nécessité d'un traitement.
Comment traiter l'hyperlordose pour combattre les maux de dos
Le traitement pour guérir l'hyperlordose lombaire doit être effectué avec des séances de physiothérapie et avec la pratique d'exercices physiques tels que la natation, par exemple.
En physiothérapie, vous devez effectuer plusieurs exercices pour renforcer les muscles affaiblis, en particulier l'abdomen et les étirements dans les muscles «atrophiés», qui étirent la colonne vertébrale.
Les exercices qui peuvent être effectués sur le sol, comme dans le Pilates, ou dans l’eau, dans le cas de l’hydrothérapie ou de l’hydro-pilates, sont une excellente option pour améliorer la posture générale et corriger la courbure de la colonne vertébrale. La mobilisation de la colonne vertébrale et les exercices de rééducation posturale globale (RPG) devraient également faire partie du traitement.
Le jeu de rôle consiste en des exercices de posture, dans lesquels le physiothérapeute place la personne dans une certaine position et doit y rester pendant quelques minutes, sans bouger. Ce type d’exercice est rendu stationnaire et favorise certaines douleurs, mais il est essentiel au réalignement de la colonne vertébrale et d’autres articulations.