Le magnésium est un élément nutritif important pendant la grossesse, car il aide à lutter contre la fatigue et les brûlures d’estomac fréquentes pendant la gestation, ainsi qu’à prévenir les contractions utérines prématurées.
Le magnésium se trouve naturellement dans les aliments tels que la châtaigne et le lin, ou sous la forme de suppléments tels que le sulfate de magnésium, qui ne doivent être pris qu'en fonction de l'orientation de l'obstétricien.
Avantages de magnésium pendant la grossesse
Les principaux avantages du magnésium pendant la grossesse sont les suivants:
- Contrôle des crampes musculaires;
- Prévention des contractions utérines et des naissances prématurées;
- Prévention de la pré-éclampsie;
- Favoriser la croissance et le développement du fœtus;
- Protection du système nerveux fœtal;
- Combattre la fatigue;
- Combattez les brûlures d'estomac.
Le magnésium est particulièrement important pour les femmes enceintes présentant une prééclampsie ou un risque d'accouchement prématuré et doit être pris en complément conformément à un avis médical.
Suppléments de magnésium
Le supplément de magnésium le plus couramment utilisé pendant la grossesse est le sulfate de magnésium, qui est indiqué principalement pour les femmes âgées de 20 à 32 semaines en gestation présentant un risque d'accouchement prématuré.
Parfois, le médecin peut indiquer son utilisation jusqu'à 35 semaines, mais il est important d'arrêter de prendre avant 36 semaines de gestation afin que l'utérus ait le temps de se rétracter efficacement, facilitant ainsi un accouchement normal ou réduisant le risque de saignement. pendant le cesária.
Les autres suppléments couramment utilisés sont les comprimés de Biscuit de magnésium ou le lait de magnésium, également appelé hydroxyde de magnésium, car ils sont principalement importants pour le traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse.
Sulfate de magnésium Magnesia bisuradaToutefois, ces suppléments ne doivent être pris que sur avis médical, car une trop grande quantité de magnésium peut altérer les contractions utérines au moment de l'accouchement.
Aliments riches en magnésium
En plus d'utiliser les suppléments indiqués par le médecin, la femme enceinte peut également manger des aliments contenant du magnésium. Les principales sources de magnésium dans l'alimentation sont:
- Graines oléagineuses: noix, cacahuètes, amandes, noisettes;
- Graines: tournesol, citrouille, lin;
- Fruits: banane, avocat, prune;
- Céréales: riz brun, avoine, germe de blé;
- Légumineuses: haricots, pois, soja;
- Autres: artichauts, épinards, blettes, saumon, chocolat amer.
Une alimentation variée et équilibrée offre une quantité suffisante de magnésium pendant la grossesse, soit 350-360 mg par jour.
Aliments riches en magnésiumApprenez à identifier les contractions utérines pour savoir quand la naissance commence.