La thrombose placentaire ou du cordon ombilical se produit lorsqu'un caillot se forme dans le placenta ou dans la veine ou les artères ombilicales, endommageant la quantité de sang qui passe dans le fœtus et provoquant une diminution des mouvements du fœtus. Ainsi, la principale différence est liée à l'endroit où se trouve le caillot:
- Thrombose placentaire : le caillot est dans les veines ou les artères placentaires;
- Thrombose ombilicale : le caillot est dans les vaisseaux du cordon ombilical.
Parce qu'ils affectent la quantité de sang qui passe dans le fœtus, ces types de thrombose peuvent indiquer une urgence, car moins d'oxygène et de nutriments parviennent au bébé en développement, ce qui augmente les risques de fausse couche ou d'accouchement prématuré.
Ainsi, chaque fois que les mouvements du fœtus diminuent, il est très important que la femme enceinte consulte l’obstétricien pour savoir s’il existe des problèmes à résoudre.
Comment identifier la thrombose
Le principal symptôme de la thrombose placentaire est l’absence de mouvements du fœtus. Il est donc recommandé d’aller immédiatement à l’urgence pour une échographie et d’identifier le problème en initiant un traitement approprié.
Cependant, dans la plupart des cas, la femme enceinte ne ressent aucun symptôme et, pour cette raison, elle devrait se rendre à toutes les visites prénatales pour suivre le développement du bébé par échographie.
Si la femme cesse de ressentir les mouvements du bébé, rendez-vous immédiatement à l'urgence ou à l'obstétricien qui accompagne la grossesse pour vérifier son état de santé et celui du bébé. Voici comment savoir correctement les mouvements du fœtus pour voir si tout va bien pour le bébé.
Causes principales
Les causes de la thrombose placentaire ou du cordon ombilical ne sont pas encore bien comprises. Cependant, les femmes présentant des problèmes de coagulation du sang, telles que la thrombophilie, courent un risque accru de développer des caillots sanguins en raison de modifications du sang, telles que le déficit en antithrombine. déficit en protéine C, déficit en protéine S et altération du facteur V de Leiden.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de ces types de thrombose pendant la grossesse comprend généralement l’utilisation de médicaments anticoagulants, tels que la warfarine, pour fluidifier le sang et prévenir la formation de nouveaux thrombi, tout en veillant à ce que le bébé et la mère ne courent pas le risque de leur vie.
En outre, pendant le traitement, l’obstétricien peut conseiller des soins qui aident à maintenir l’hémorragie, tels que:
- Mangez des aliments riches en vitamine E, tels que l'huile de germe de blé, les noisettes ou les graines de tournesol. Voir une liste des autres aliments riches en vitamine E.
- Porter des bas de compression ;
- Évitez de vous croiser les jambes .
- Ne consommez pas d'aliments trop gras, comme les fromages jaunes et à saucisse, ni d'aliments riches en vitamine K, tels que les épinards et le brocoli. Voir une liste plus complète: Sources alimentaires de vitamine K.
Dans le chaos plus grave, où la thrombose affecte une très grande région du placenta ou présente un risque de préjudice pour le bébé, par exemple, la femme enceinte peut avoir besoin de rester dans la maternité jusqu'à son accouchement pour procéder à une évaluation constante.
Les chances de survie sont généralement plus grandes lorsque le fœtus a plus de 24 semaines, car l’obstétricien peut accoucher prématurément lorsque le risque de la vie est très élevé.