Les médicaments contre les maux d'estomac peuvent être des antiacides, des protecteurs de la paroi de l'estomac ou des médicaments qui accélèrent la vidange de l'estomac. Les médicaments les plus connus sont l'oméprazole et la ranitidine, qui peuvent également être utilisés pour traiter la gastrite et les ulcères.
La douleur dans l'estomac peut être causée principalement par un excès de gaz, une gastrite ou par l'ingestion d'aliments contaminés qui, en plus de la douleur, peuvent également provoquer des vomissements et une diarrhée. Idéalement, les douleurs à l'estomac devraient être évaluées par un gastro-entérologue, afin que le traitement approprié soit effectué.
Les principaux types de remèdes utilisés pour traiter les douleurs à l'estomac sont les suivants:
Remèdes antiacides
Les antiacides agissent en diminuant la production d'acide gastrique qui facilite la digestion des aliments. En réduisant la production d'acide, ces médicaments font moins mal à l'estomac et la douleur et la sensation de brûlure diminuent.
Ces médicaments sont généralement fabriqués à partir de magnésium, de calcium ou d'aluminium, et quelques exemples sont la ranitidine, le sonrisal, l'oméprazole et le pepsamar.
Exemple de remède antiacide Exemple de remède protecteur gastriqueMédicaments protecteurs de la muqueuse gastrique
Les médicaments protecteurs pour la muqueuse gastrique agissent comme une barrière entre la paroi de l'estomac et l'acide gastrique, protégeant les cellules de l'action digestive de l'acide. Habituellement, les protecteurs de la muqueuse gastrique sont le plus souvent utilisés dans les cas d'ulcères, car ils protègent la région lésée et permettent la récupération de l'estomac.
L'oméprazole, le lansoprazole ou le pantoprazole sont des exemples de ce type de médicament.
Remèdes pour vider l'estomac
Les médicaments qui soulagent l'estomac agissent en accélérant le transit intestinal, permettant ainsi aux aliments de perdre moins de temps dans l'estomac, réduisant ainsi le temps pendant lequel l'acide entre en contact avec la paroi de l'estomac.
Les médicaments qui accélèrent la vidange de l'estomac sont également utilisés pour traiter le reflux et les vomissements. Certains exemples sont la dompéridone, la métoclopramide ou le cisapride.
Il est important de se rappeler que ces médicaments peuvent diminuer l'action d'autres médicaments s'ils sont pris en même temps, tels que des antibiotiques, par exemple. En outre, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que nausées, diarrhée et constipation, il est donc préférable de les prendre en fonction d'un avis médical.
Remèdes à la maison pour la douleur d'estomac
Voici quelques exemples de remèdes à la maison pour les douleurs à l'estomac:
- Thé d'espinheira-santa;
- Thé Aroeira;
- Thé de laitue;
- Thé de pissenlit;
- Thé Artemisia.
Ces thés doivent être pris 3 à 4 fois par jour, de préférence à jeun et entre les repas. Voir comment préparer ces thés.
En plus des médicaments, voyez ce qu'il faut faire pour traiter les douleurs à l'estomac.