L'ulcère gastrique, également appelé ulcère peptique ou ulcère de l'estomac, est une plaie qui se forme dans la muqueuse de l'estomac et qui est causée par un certain nombre de facteurs, tels qu'une mauvaise alimentation ou une infection à H. pylori, par exemple.
Elle présente comme symptôme des douleurs à l'estomac, des nausées et des vomissements, en particulier après avoir mangé, bien qu'elle puisse également ne présenter aucun symptôme pendant une longue période. Habituellement, la présence d'un ulcère n'est pas une affection très grave et doit être traitée avec des antiacides, qui empêchent le suc gastrique présent dans l'estomac de rendre la plaie encore plus grosse.
Symptômes Communs
L'ulcère gastrique génère des symptômes tels que:
- Douleurs abdominales vives et brûlantes qui s'aggravent en mangeant ou en buvant;
- Douleur brûlante au "creux de l'estomac";
- Mamelon;
- Vomissements;
- Maux de tête;
- Saignement dans la paroi de l'estomac, ce qui peut provoquer une fuite de sang dans les selles, visible ou identifiée lors du test sanguin de selles.
Il est fréquent que les symptômes s'aggravent après avoir mangé, de sorte que l'appétit peut être diminué et causer une perte de poids.
Il est également important de rappeler que, en plus de l'ulcère gastrique, un ulcère duodénal peut se former, situé dans la première partie de l'intestin, ce qui provoque généralement des symptômes pendant les périodes de jeûne ou pendant la nuit.
Comment confirmer l'ulcère gastrique
Pour diagnostiquer un ulcère gastrique, le médecin généraliste ou le gastro peut demander une endoscopie élevée, après avoir identifié les symptômes indiquant ce problème.
Pour effectuer cet examen, le médecin posera une sonde avec une microcamère dans la pointe, entre la bouche de l'individu et son estomac, permettant de visualiser clairement les parois internes de l'estomac et ses lésions, et de réaliser des biopsies du tissu. Comprendre comment l’endoscopie est réalisée et comment se préparer à l’examen.
Quelles sont les causes
L'ulcère gastrique se forme lorsque l'estomac devient vulnérable à sa propre acidité, ses défenses étant affaiblies. Les causes possibles sont:
- Facteur génétique;
- Utilisation de médicaments agissant sur les défenses de la paroi stomacale, tels que les anti-inflammatoires ou les SAA, par exemple;
- Infection à la bactérie Helicobacter Pylori, qui se multiplie dans l'estomac et affaiblit sa barrière protectrice;
- Consommation de boissons alcoolisées ayant un effet irritant;
- Le stress, une situation qui affecte les défenses de la muqueuse gastrique et favorise l’apparition de symptômes.
En outre, une alimentation déséquilibrée, riche en matières grasses, en sucres et en aliments irritants tels que la caféine ou le poivre, par exemple, peut aggraver les symptômes et la progression de l'ulcère et d'autres maladies gastriques telles que le reflux. Comprendre les causes de la formation d'un ulcère.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'ulcère gastrique repose sur l'utilisation de médicaments diminuant l'acidité de l'estomac, tels que des antiacides ou des inhibiteurs de l'acide tels que l'oméprazole, le pantoprazole, le lansoprazole ou l'ésoméprazole, même pendant la grossesse.
Il est également possible d'utiliser des analgésiques pour contrôler les douleurs et les analgésiques, de manière à ce que l'individu soit plus détendu, à condition qu'il soit correctement guidé par un médecin. Pour éliminer H. pylori, une fois identifiés dans le test, des antibiotiques tels que l'amoxicilline et la clarithromycine sont utilisés.
Les aliments doivent être préparés avec des fruits, des légumes, des céréales, des produits laitiers légers, du pain et des viandes maigres cuites, en évitant les aliments très chauds, les boissons alcoolisées, les boissons sans alcool, les sandwichs, les fast foods, les aliments frits et les sucreries en général. Évitez également les aliments qui favorisent la libération d’acide gastrique, tels que le café, le thé noir, le maté, les condiments, les sauces épicées et les fruits acides tels que la noix de cajou, l’orange, le citron et l’ananas. En savoir plus sur ce qu'il faut manger et ce qu'il ne faut pas manger en cas de gastrite ou d'ulcère.
Options de traitement à domicile
Un bon traitement à domicile pour l'ulcère gastrique consiste à prendre le jus d'une pomme de terre par jour, de préférence à jeun, juste après la préparation.
La pomme de terre est un antiacide naturel sans contre-indications, très efficace en cas de gastrite et d'ulcère. Découvrez le remède à la maison pour remédier à l'ulcère.