Le traitement des hémorroïdes internes peut être effectué à l'aide de pommades pour hémorroïdes telles qu'Ultraproct ou Hemovirtus, ainsi que de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, associés à des mesures maison telles que 20 minutes avec de l'eau tiède, un régime riche en fibres ou une consommation d'environ 2 litres d'eau par jour, par exemple.
Toutefois, le traitement peut également impliquer des procédures effectuées au bureau, telles que la ligature à bande élastique ou la sclérothérapie, voire la chirurgie destinée à éliminer les hémorroïdes. De cette manière, le proctologue est celui qui doit guider le meilleur traitement en fonction du degré d'hémorroïde, de l'intensité de la douleur et du fait que l'hémorroïde soit légèrement sortie de l'anus ou emprisonnée à l'intérieur.
Traitement à domicile des hémorroïdes internes
Le traitement à domicile des hémorroïdes internes comprend:
- Bain assis d'environ 15 à 20 minutes avec de l'eau tiède: aide à soulager la douleur et l'inconfort, peut être rendu nécessaire parfois et peut même contenir des plantes médicinales ayant des propriétés analgésiques, telles que l'hamamélis. Voir un exemple de bain pour siège hémorroïde;
- Nourriture riche en fibres et ingestion d'environ 2 litres d'eau par jour: les matières fécales deviennent plus en forme, moins traumatisantes que la région anale et l'individu n'a pas besoin de faire autant d'efforts pour évacuer. Savoir quels aliments sont riches en fibres;
- Évitez d’utiliser du papier hygiénique, de laver la région anale avec du savon et de l’eau après avoir évacué: le papier hygiénique traumatise la région anale et augmente la douleur;
- Évitez de faire trop d’efforts pour évacuer: L’effort d’évacuation peut augmenter la taille de l’hémorroïde ou lui faire fuir légèrement en dehors de l’anus.
Voir dans la vidéo ci-dessous la position assise correcte pour faciliter la sortie des selles et réduire la douleur.
Ces mesures, combinées à des pommades pour les hémorroïdes et à des remèdes analgésiques et anti-inflammatoires, sont généralement suffisantes pour traiter les hémorroïdes internes de grades I et II.
Traitement des hémorroïdes internes au bureau
Le traitement des hémorroïdes internes au bureau peut être effectué selon plusieurs techniques, telles que:
1. Ligature élastique: il est indiqué pour le traitement des hémorroïdes de grade I à III et consiste en l'aspiration de l'hémorroïde en ligature et en la mise en place d'un élastique dans l'hémorroïde qui, après environ 4 à 7 jours, commence à mourir et est éliminé par l'anus. Plusieurs séances peuvent être nécessaires, cependant, la récupération est plus rapide et la douleur postopératoire est moins intense;
2. Sclérothérapie: injection d'un sclérosant à l'intérieur de l'hémorroïde provoquant la guérison et la coagulation du sang dans la région entourant l'hémorroïde, favorisant ainsi la mort et l'élimination de l'hémorroïde par l'anus. Cette technique est indiquée dans les cas d'hémorroïdes internes de degré I et II;
3. Photocoagulation infrarouge: consiste à appliquer des rayons infrarouges qui empêchent la circulation du sang autour de l'hémorroïde, provoquant sa mort. Il est indiqué pour le traitement des hémorroïdes de grades I et II.
Le choix entre chaque technique de traitement doit être fait par le proctologue, en fonction du degré d'hémorroïde et en fonction de l'apparition ou non de l'anus et des symptômes de la patiente.
Chirurgie des hémorroïdes internes
La chirurgie des hémorroïdes internes est indiquée pour les hémorroïdes de grade IV interne, les hémorroïdes internes associées à des hémorroïdes externes emprisonnées dans l'anus ou lorsque tous les autres traitements n'ont pas été efficaces et que le sujet ressent toujours une douleur intense dans la région anale, en particulier lors de l'évacuation. et asseyez-vous.
La chirurgie peut être pratiquée de manière conventionnelle, en éliminant les hémorroïdes, ou en utilisant de nouvelles techniques consistant uniquement à fixer les hémorroïdes sur la paroi anale, sans les retirer, à diminuer le temps de récupération et la douleur postopératoire. En savoir plus sur la chirurgie des hémorroïdes.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration des hémorroïdes internes incluent une réduction de la taille de l'hémorroïde et des symptômes, tels que la douleur, en particulier les selles et le sang dans les selles.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de l'hémorroïde interne comprennent une augmentation de la taille de l'hémorroïde, qui peut sortir légèrement de l'anus, ainsi qu'une augmentation de la douleur, en particulier lors de l'évacuation et de la quantité de sang dans les selles.