L'endocardite est une inflammation des tissus tapissant l'intérieur du cœur, en particulier des valves cardiaques. Elle est généralement causée par une infection dans une autre partie du corps qui se propage dans le sang jusqu'à atteindre le cœur et peut donc être également appelée endocardite infectieuse.
Parce qu’elle est souvent causée par une bactérie, l’endocardite est généralement traitée au moyen d’antibiotiques administrés directement dans la veine. Cependant, si vous avez une autre cause, l'endocardite peut également être traitée avec des antifongiques ou simplement des médicaments anti-inflammatoires pour soulager l'inconfort. En fonction de la gravité des symptômes, il se peut que l'on vous conseille toujours d'être admis à l'hôpital.
Voyez comment le traitement de l'endocardite bactérienne est effectué.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'endocardite peuvent apparaître lentement au fil du temps et sont donc souvent difficiles à identifier. Les plus courants incluent:
- Fièvre persistante et frissons;
- Transpiration excessive et malaise général;
- Peau pâle;
- Douleur dans les muscles et les articulations;
- Nausée et perte d'appétit;
- Pieds et jambes enflés;
- Toux persistante et essoufflement.
Dans de rares cas, d'autres symptômes tels que la perte de poids, la présence de sang dans les urines et une sensibilité accrue du côté gauche de l'abdomen sur la rate peuvent toujours se produire.
Cependant, ces symptômes peuvent varier considérablement, notamment en fonction de la cause de l'endocardite. Ainsi, chaque fois qu'un problème cardiaque est suspecté, il est très important de consulter rapidement un cardiologue ou d'aller à l'hôpital pour des tests de diagnostic tels que l'électrocardiogramme et confirmer qu'il existe un problème nécessitant un traitement.
Voir 12 autres symptômes pouvant indiquer un problème cardiaque.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'endocardite peut être posé par un cardiologue. En règle générale, l'évaluation commence par l'évaluation des symptômes et l'auscultation de la fonction cardiaque, mais il est également nécessaire d'effectuer certains tests diagnostiques tels que l'échocardiogramme, l'électrocardiogramme, la radiographie pulmonaire et les analyses de sang.
Causes possibles de l'endocardite
La principale cause de l'endocardite est l'infection par une bactérie, qui peut être présente dans le corps en raison d'une infection survenant ailleurs dans le corps, comme une dent ou une plaie cutanée, par exemple. Lorsque le système immunitaire est incapable de lutter contre ces bactéries, elles peuvent se propager dans le sang et atteindre le cœur, provoquant ainsi une inflammation.
Ainsi, étant donné que les bactéries, les champignons et les virus peuvent également affecter le cœur, entraînant une endocardite, le traitement est effectué différemment. Parmi les moyens les plus courants de développer une endocardite, citons:
- Avoir des plaies dans la bouche ou une infection de la dent;
- Attraper une maladie sexuellement transmissible;
- Avoir une plaie infectée sur la peau;
- Utilisez une aiguille contaminée.
- Utilisez un cathéter urinaire pendant une longue période.
Tous ne développent pas d'endocardite, car le système immunitaire est capable de lutter contre la plupart de ces micro-organismes. Cependant, les personnes âgées, les enfants ou les personnes atteintes de maladies auto-immunes sont plus à risque.
Principaux types d'endocardite
Les types d'endocardite sont liés à la cause d'origine et sont classés dans:
- Endocardite infectieuse: lorsqu'elle est causée par l'entrée de bactéries dans le cœur ou de champignons dans l'organisme, provoquant des infections.
- Endocardite ou endocardite marantica non infectieuse: lorsqu'elle survient à la suite de plusieurs problèmes, tels que le cancer, le rhumatisme articulaire aigu ou des maladies auto-immunes.
En ce qui concerne l'endocardite infectieuse, qui est la plus courante, quand elle est causée par une bactérie, elle porte le nom d'endocardite bactérienne, lorsqu'elle est causée par un champignon, elle est appelée endocardite fongique.
Quand il est provoqué par le rhumatisme articulaire aigu, il porte le nom d'endocardite rhumatismale et lorsqu'il est causé par le lupus, il est appelé endocardite de Libman Sacks.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'endocardite consiste à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse ou des antifongiques pendant au moins 4 à 6 semaines. Pour soulager les symptômes, on prescrit des anti-inflammatoires, des remèdes contre la fièvre et, dans certains cas, des corticostéroïdes.
En cas de destruction de la valve cardiaque par l'infection, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour remplacer la valve endommagée par une prothèse biologique ou métallique.
L'endocardite non traitée peut entraîner des complications telles qu'une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une embolie pulmonaire ou des problèmes rénaux pouvant évoluer en insuffisance rénale aiguë.